Bon, ben, j'ai fini FF XIII. Et mon avis final est posté (même si je ne peux pas en mettre assez avec leur fichu limite de mots
). Au final, un très bon jeu, mais pas un véritable RPG. C'est un jeu un peu hybride, un jeu Action/Aventure à la Uncharted, avec des éléments de RPG. Du premier, il emprunte l'intensité de la narration, mais aussi le cloisonnement, du second, il a les combats, le système d'expérience et ce qui va avec, allant à l'essentiel.
Mais pour autant, j'ai énormément adoré le jeu qui m'a donné du plaisir, et m'a plongé dans son univers pendant une cinquantaine d'heures, aux côtés de personnages attachants, avec une histoire originale et passionnante. Un excellent souvenir, et une envie d'y revenir qui se fait sentir.
Donc au final, je retient l'ambiance, l'histoire, les personnages, l'univers, la bande son (
) et les combats. Je regrette le manque d'à côtés, la durée de vie un poil trop courte, et l'impossibilité de revenir sur les premières zones. En revanche, aucun problème avec la "linéarité". Un bon jeu, mais un FF qui tranche avec les autres pour ses partis pris, opposés à ceux du XII, et plus véritablement un RPG pur et dur. Mais moi, j'ai accroché.