Me revoilà pour la suite de mes aventures.
La dernière je vous avez laissé en étant à mi-parcours de Bioshock 2. Aujourd'hui, le jeu est terminé, je suis même niveau 20 du mode multijoueurs, enfin, disons plutôt que je n'en suis pas loin.
Ce jeu est génial et le final vraiment sympa. Le scénario est finalement moins surprenant que dans le premier épisode, mais l'action nettement plus soutenue. Les deux dernier chapitres sont toutefois d'une maîtrise narrative très plaisante, rappelant la révélation du premier épisode concernant Jack. Mais ce qui est le plus frappant, c'est d'avoir cette sensation de devenir un géniteur moral. Si Bioshock premier du nom mettait en avant le joueur par rapport à l'objectif et au scénario, ce deuxième opus va bien plus loin en permettant au joueur de faire des choix moraux qui auront des conséquences très frappantes dans les deux dernier chapitres. Faire le bien ou le mal dans le jeu Fable de Lionhead n'avait finalement peu de conséquence sur le monde, là, dans Bioshock 2, l'expérience est unique, proche de la réalité, lorsque l'on devient vraiment parent.
Maintenant que je l'ai terminé je peux le dire : il m'est impossible de dissocier le premier épisode du deuxième. C'est une aventure générale indispensable tant l'univers est fort, riche et incroyable de maîtrise globale.
Si j'ai bien une IP à retenir de cette génération, c'est celle-ci, même si la génération est loin d'être achevé. Mais je ne pense pas qu'une nouvelle licence puisse autant me séduire.
Un conseil, n'hésitez pas, plongez dans Rapture, vous verrez le jeu vidéo autrement, et d'une bien belle manière je dois dire
Passons maintenant à mon nouveau jeu du moment, Star Ocean 4.
Passer de l'expérience Bioshock à ce jeu, c'est aussi un type d'expérience, si vous voyez ce que je veux dire
J'en suis à sept heures de jeu, pas bien loin dans l'aventure, je traine beaucoup dans les zones afin d'éviter de louper d'éventuelles séquences privées que les fans de la saga connaissent. En gros, le principe est simple : se rendre dans un lieu précis avec un personnage précis, afin de déclencher une scène de discussion permettant d'améliorer les affinités entre les membres de son équipe.
Je vous le dis tout de suite, j'ai malgré tout loupé la première
Alors passons à mon premier avis, je pense en avoir le droit après 7 heures de souffrance, un premier avis étant généralement après les trois premières heures de gameplay.
Ce jeu est l'équivalent de la friandise 'tête brûlée' ( http://www.sosbonbon.fr/268-tete-brulee-cola.html ) tu te dis que l'expérience est à faire et tu te jette, tu te l'achète et l'essai.
Tu pleure tellement c'est atroce, c'est moche et pas bon, mais étrangement tu reviens payer tes 30 centimes d'euros pour te faire du mal.
Pour moi, l'expérience Star Ocean 4 se résume à cela :
Des personnages moches et certains avec une voix vraiment insupportable (Lymle). Il doit y avoir un problème avec la musique, car elle est vraiment en fond sonore, genre les enceintes situées dans les arbres ou dans les cavernes sont à basse décibels, c'est pas possible de foirer ça ainsi, on entend que dalle !!!
Du coup, je monte le son, mais comme je joue via le son de mon PC, quand quelqu'un me parle sur msn, c'est catastrophique. Je plains mes voisins à deux heures du mat ....
Pourtant, étrangement, j'y retourne avec plaisirs.
Peut être parce que pour le moment, j'ai pas encore eût de temple à la c*n ou il faut jouer avec des interrupteurs pour enclencher des ponts. Ouais, l'exemple semble précis, mais je viens d'arriver à la citadelle d'Alannaire et c'est ce qui semble m'attendre à première vue.
Le cauchemar semble vraiment commencer ....