Ok la durée de vie me fait vraiment froid dans le dos, et il est clair que ça fait mal !!
Mais compte tenu du studio et des jeux qu'ils nous pondent je me jette sur ce jeu les yeux fermé (et d'ailleurs ça fait tellement longtemps que je l'attends que ça serait me faire violence de ne pas craquer pour un tel soft). Pour moi c'est bien simple, plus qu'un simple divertissement Vanquish, au même titre que Bayonetta, est un jeu phare qui propose une réelle évolution (à mon sens) dans le monde du jeu vidéo !
Par ailleurs je souhaite vous faire remarquer que Bayonetta, aussi excellent soit-il (c'est mon jeu préféré de l'an dernier) se finit en 13h en mode normal (cinématiques comprises, et il y en a pas mal) ce qui n'est pas dément, mais propose une telle expérience (univers, gameplay, B0 ...) et une telle re-jouabilité que je totalise aujourd'hui 86h de jeu sur ma dernière sauvegarde, et pourtant je refais rarement 2 fois le même jeu !!!
Pour Vanquish on est dans le même cas de figure: un jeu découpé en mission indépendantes les unes des autres, une marge de progression importante avec plusieurs mode de difficulté, un jeu hardcore qui demande des skills pour en profiter pleinement ... au final énorme re-jouabilité comme pour la plupart des softs japonais basés sur les skills ! Dans ce cas de figure il faut envisager la durée de vie du soft sous un angle "japonais" j'ai envi de dire, où le principal intérêt du jeu ne consiste pas à le terminer, mais à le MAITRISER ! Exemple, un de mes jeu favori, Ikaruga !! Durée de vie totale du soft, même pas 1h30 ! Alors oui on peut finir le jeu en moins d'1h30 dans les modes de difficulté les plus bas, mais le principal intérêt c'est bien de recommencer le jeu indéfiniment afin de le terminer dans les modes de difficulté les plus élevés avec un super score !!
Enfin bref tout ça pour dire que je pense que la polémique autour de la durée de vie de Vanquish est parfaitement compréhensible, mais qu'en soit elle n'est pas un argument suffisant pour passer à côté d'un soft dont le principal intérêt ne réside pas en sa durée, et dont la principale force est justement de s'affranchir des codes traditionnels en terme de durée de vie pour proposer une expérience orientée sur la rejouabilité et la maitrise totale des éléments de gameplay pour parfaire son score !!
PS: combien y a-t-il de modes de difficulté au total ??