Une grosse dose de gadgets quoi.
Tout ce que j'ai trouvé superflu (ou non réaliste) dans SC4 y est et même avec tous ses gadgets je trouve le jeu aussi ennuyant que Cities XL si tu ne te fixe pas tes objectifs. (concept du jeu bac à sable)
J'explique mon point de vue sur tout ses éléments (transports, ok):
Gestion électrique et eau: Gadget graphique principalement, n'as que peu d'influence une fois posé dans le futur excepté peut être avec les catastrophes, c'est toujours bien d'avoir la possibilité mais franchement c'est vraiment pas une grosse perte vu que c'était pas si poussé que ça dans SC4.
Catastrophes naturelles: Pour le feu, aucuns n'arrivent aléatoirement si il y à une bonne gestion du rayon des casernes donc très limité si ce n'est l'aspect 'destruction' qui à mon avis n'as rien à voir avec un city builder, c'est plus un truc propre à la série SC, de plus le fait de placer une caserne tous les 2kms est irréaliste et pour ma part nuit à l'immersion, les émeutes ne sont pas localisés, ça arrive car ta ville est un bidonville, point barre.
Construction des bâtiments: Je comprend tout à fait que ça puisse ajouter une certaine immersion, seulement, Cities XL c'est en 3D et le jeu dispose d'un plus grand choix de bâtiments ce qui à contraint à limiter ce point, perso, je préfère plus de bâtiment dans un city builder. (évite les clones à la SC)
Nombre énorme de bâtiments différents pour les services municipal mais là aussi pas réaliste pour un sou (il faut en placer 10 pour 8km), énorme, il faut pas déconner, il y à quoi, 2/3 catégories, petit, moyen, large et encore c'est pas le cas pour certains.
Lois et réglements: Il y en à pas des tonnes et certains ont peu d'influence excepté l'aspect détails textuelles du truc, je préfère toujours celui de SimCity 2000 d'ailleurs.
Pour la caserne c'est pareil, Cities Xl à tellement de bâtiments différents dans d'autres parties qui explose totalement ceux de SC4 que c'est risible d'énumérer ce détail.
Bref, pas convaincu par tout ses points, beaucoup de gadgets avec une profondeur d'un ou deux détails qui à mon avis sont oubliés avec CXL 2011.