J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde ne connaissant pas AC et voulant peut-être si mettre. Mais avant d'investir ses petits euros la plupart des gens veulent un test. Je vous propose donc le mien.
Tout d'abord je suis un grand fan de la série depuis AC2 sur ps2 mais je vais essayer de rester objectif.
Tout d'abord il faut savoir que AC est une série qui tiens plus d'un Grand Turismo version Mecka que d'un jeu d'arcade pur et dur.
Pour faire un petit exemple, dans les jeux de voitures vous avez "Split Second" orienté à fond arcade et à contrario "GT5" et "Forza" coté simu. Et bien pour les jeux de meckas c'est un peu pareil, vous avez "gundam vs" pour les jeux arcade et "AC" pour la simu.
Donc déjà si vous n'aimez pas bidouiller dans un garage contenant des tonnes de pièces différentes avec toutes leurs stats propres et chiffrés, passez votre chemin.
Cà va du truc le plus basique comme les AP (comprendre les points de vie du Mecka) aux trucs bien plus obscurs influençant plusieurs aspects de la manipulation de votre robot comme la stabilité.
De plus pour les néophytes sachez qu'il n'y a absolument aucun tutoriel concernant le montage de votre Mecka, la seule chose qui vous aidera est la possibilité d'appuyer sur select à tout moment pour surligner la stat de votre choix et en avoir une brève description.
Alors voilà, AC5 c'est un peu la perle sous le coté brut, si vous prenez le temps de vous investir dans son système de passer du temps dans le garage, de tester chaque chose et chaque combinaison, là vous allez commencer à effleurer un grand jeu comme peu sauront le voir.
AC5 c'est aussi la customisation esthétique, vous pourrez faire des schémas de couleur pour chaque pièce, créer des décalcos de toute pièce et des emblèmes. Si vous êtes un artiste vous allez faire des envieux !
Bon mais quand est-ce qu'on joue parce que c'est bien beau le tuning mais voilà il se passe quoi après?
Et bien une fois votre machine de guerre au point (ou la poubelle de départ toute déglingué au début), vous avez grosso modo 2 choix qui s'offrent à vous en mode "solo".
Les missions scénarios en générales assez longues avec plusieurs objectifs et ponctuées de petites cinématiques ou les missions commandes qui sont en fait, soit une mission simple avec un objectif, soit des combats à 1 contre 1 (plus ou moins) contre un autre Mecka. Toutes ces missions vous rapporteront de l'argent en fonction des objectifs atteints moins le coût des réparations de votre appareil et du rachat des munitions utilisés.( si vous êtes nul vous pouvez aussi perdre de l'argent yiark yiark XP). Plus vous avancerez dans le jeu plus vous allez débloquer du nouveau matériel au magasin, plus vos possibilités de customisations seront grandes.
J'ai mis "solo" parce que toutes les missions du jeu sont faisable à 2 en recrutant un amis / un membre de son équipe ou un mercenaire. A condition d'être connecté au net.
Voila, je passe donc sur la partie multi.
Faut pas se le cacher, si vous n'avez pas internet, vous allez louper une grosse partie de l'intérêt du jeu. Le multi est réellement fondu dans le jeu.
Tout d'abord qu'est-ce que les Mercenaires.
En fait c'est juste un joueur comme vous, qui propose ses services contre rémunération si la mission est un succès.
Vous pouvez donc vous aussi proposer vos service comme mercenaire. C'est aussi un moyen de se simplifier la vie sur une mission trop difficile pour vous.
Ensuite vous avez le "mode" équipe, ce sont plusieurs joueurs qui vont se rassembler sous une seule et même bannière pour faire progresser leur écurie par le biais de missions spéciales de conquêtes ou de défense de territoire.
Vous récupérez des territoires en combattant, les customisés avec des tourelles et les protégez contre d'autres équipes; vous voyez RISK ? ben c'est un peu la même chose.
Oui, ok mais sinon c'est moche? C'est beau? Parce que bon tu parles du système mais concrètement çà ressemble à quoi?
Graphisme : On va pas vous le cacher c'est pas super beau; la modélisation des Mecka est quant à elle digne d'éloges. Les Textures bavent un peu mais bon çà donne un coté post apocalyptique et froid qui colle plutôt bien à l'ambiance.
pour ce qui est du Framerate, çà peut aller mais on est loin du 60fps.
13/20
Jouabilité : Si c'est pas jouable c'est de votre faute, c'est que votre Mecka est mal construit la plupart du temps.
Un petit point cependant le saut pour monter les immeubles est assez énervant, le montre petit coup un peu trop à gauche ou à droite sur le stick et vous vous éjectez avec force.
14/20
Durée de vie : Pour ce qui est des missions scénario et commande çà va assez vite, une 15 heures sans se presser, mais la rejouabilité est énorme. Entre le multi omniprésent et la customisation la durée de vie est colossale si vous accrochez au concept.
13/20 d'une traite et sans prolongation
17/20 si vous accrochez
Son : Rien de bien transcendant les bruitages sont néanmoins très bon (mettez 2 gatelings à chaque bras et tirez en coeur tout en lançant des missiles on se croirait en plein champ de battaille)
14/20
La note finale
13/20 si vous accrochez pas
17/20 si vous êtes fan ou que vous le devenez
Conclusion : un très bon AC que ce numéro 5, les Meckas sont plus rustres qu'avant mais le dynamisme est au rendez vous (si vous faites un mecka qui avance ^^). Les nouveaux sur le jeu doivent creuser un peu pour découvrir ce jeu de niche aux milles plaisirs.
Le mode multi est très bon, pas trop intrusif et très bien mélangé au jeu; ce n'est pas un mode "à part" comme trop souvent ses derniers temps.
Voilà, merci à ceux qui m'ont lu