En effet le jeu en lui même est une véritable catastrophe :
-Les joueurs sont incroyablement lourds à contrôler quand ils sont en possession du ballon, on a l’impression qu'ils pèsent 500 kg.
-Les commandes sont très peu réactives, en effet, il se passe bien une seconde entre le moment ou l'on appuie sur la touche et l’exécution de l'action.
-Les gardiens sont complètement à la ramasse, ils repoussent sans cesse le ballon dans l'axe et sont à la rue sur le placement.
-L'arbitrage est catastrophique, il arrive parfois que l'arbitre siffle sans que l'on ne sache pourquoi, en effet, une fois, j'ai éliminé un défenseur en 1 contre 1 et on a sifflé une faute contre moi... Et ce genre d'exemple arrive à chaque match sans parler des touches et corners attribués à la mauvaise équipe, ralenti à l'appui.
-L'IA est nulle, les joueurs sont très peu mobiles et font très peu d'appels.
-Les animations sont ridicules, j'ai vu dans ce jeu des mouvements que je n'ai jamais vu dans la réalité et les plongeons des gardiens sont juste risibles.
-Il est impossible de réaliser une frappe correcte si le joueur n'est pas positionné face au but.
-Le mode online n'est pas en reste, il est très varié, puisque l'on nous propose d'affronter des personnes choisissant systématiquement soit le Real, soit le Barça, c'est vâchement intéressant hein ? M'enfin, ça c'est pas la faute du jeu, c'est celle de la communauté de footix dont il dispose.
Le problème c'est que chez le concurrent, FIFA, qui est en tout point supérieur dans le jeu, les modes de jeu sont totalement inintéressants : personnalisation très limitée, impossible de jouer une imitation de la coupe du monde, de l'euro ou de la LDC et le mode carrière est beaucoup moins passionnant que la master league de PES.