Après avoir testé depuis 6h ce matin la démo de PES 2011 sur le support PC, voici quelques éléments d'analyse (personnelle certes, mais la plus objective possible):
Les Graphismes & navigation: les menus sont sobres, efficaces, dans la lignée des précédents PES, donc il n'y a pas de quoi fouetté un chat. Toutefois, on se laisse surprendre à admirer la beauté des des wallpapers, le design donne un réel coup de jeune à un système de menu vieillissant, il faut bien le dire...
Quand est-il des graphismes in-game? rien de véritablement modifier aux premiers abords, mais très vite quelques subtilités apparaissent, notamment au niveau de la morphologie des joueurs et leur maintien corporel. La franchise PES a évolué légèrement... ce qu'il fallait? j'en doute un peu, on sent quand même les joueurs un peu raide sur leur appuis, mais il y a du mieux. Ce paramètre étant particulièrement difficile à régler, je crois que je ne vais pas faire la fine bouche, et avouer que ça me convient, tellement les autres PES étaient ridicules à ce niveau là.
Graphiquement parlant, le jeu dans sa globalité sans être révolutionnaire, me convient (le portage PC permettant des améliorations à ce niveau là, je m'en réjouis par avance).
Le gameplay: Venons en au coeur de la meule... il faut le souligner, l'équipe Konami a apporter un réel soin au niveau du gameplay. Le premier contact est un peu difficile, il faut se l'avouer. le système de passe est totalement revu, le système de tir a lui aussi été modifié. Comme je le disais, les passes sont dorénavant entièrement manuelle, dosage, direction... de quoi trouver quelques beaux intervalles et faire chavirer quelques défenses.
A cela s'ajoute le système de feinte au joystick, qui semble à premières vues plutôt bien agencé et efficace en match, d'autant plus qu'il demande malgré tout une maîtrise totale de l'espace libre du joueur et du timing. Ne pensez pas traverser le terrain en faisant des roulettes, ou dribbler tel un toréador avec Leo Messi. Si ce n’est pas impossible, cela demandera beaucoup de persévérance et surtout beaucoup de talent et de dextérité au PCistes.
Le gameplay en grande partie retravaillé offre de toutes nouvelles sensations même si un temps d'adaptation est nécessaire.
Les gardiens: pas croyable!!! non??? vous plaisantez??? non non, les gardiens sont quasiment parfaits hormis quelques ballons relachés par ci par là, mais ce n'ets plus aussi fréquent que ça pouvait l'être sur les anciens PES et notamment sur les PES 2010.
C'est donc un point très encourageant.
l'I.A.: fini les rush en solitaire! exit les messi et les C.ronaldo qui transperce votre défense comme un vulgaire chateau de cartes. l'IA, notamment au niveau défensif a été revu à la hausse pour le plus grand bonheur des amateurs de beau jeu... et oui désormais il est nécessaire de construire, de redoubler les passes, de changer d'aile, de créer des brèches dans la défense adverse, de changer le rythme des passes, sans quoi vous vous confronterez à une muraille défensive. Toutefois, un bon ballon aérien et en profondeur peu résoudre bien des problèmes... à surveiller de près.
Au niveau de la construction offensive, l'IA n'est pas en reste, si on lui confisque le ballon son pressing s'intensifie à mesure que le temps s'égraine. Plutot adroit dans la finition, et souvent joueur puisqu'il n'est pas rare de voir des gestes surpenants assez souvent (un peu trop?).
Les stades: difficile de juger réellement sur ce point là. L'ambiance a été retravaillé, mais on est loin de se croire au stade... l'immersion est donc lésé de ce côté là... donc vivement les patchs correctifs.
En plus: Konami nous propose un effet flouté, plutot novateur à vrai dire, mais pour ma part assez désagréable, on ne ressent pas l'effet de vitesse supposé escompté par Konami.
EN CONCLUSION:
Cette démo révèle un tournant la licence PES, on sent bien qu'un gros travail de fond a été réalisé, et beaucoup d'éléments m'amène à penser que tout cela va dans le bon sens, puisque le plaisir est là malgré quelques détails et choix pas forcément opportuns de la part de Konami.
Graphismes à la hausse bien que peu retravaillé, gameplay tendant davantage vers la simulation pure, I.A. réajusté (sans parler des arbitres qui pour l’heure ont l'air plutôt bon dans l'ensemble).
Du tout bon pour le portage PC de PES 2011, qui annonce de belles parties de foot endiablé. Verdict définitif le 30 septembre...
Enjoy