Moi je pense plutôt qu'il y a un monde des dieux. Il n'ont pas forcément de localisation. Il sont juste à un stade élevé de conscience au delà de toute porté. Pas forcément regrouper comme les dieux de l'olympe et pas forcément en relation.
De cette dimension déique émane des effets provoquer par ces dieux. Il peuvent ainsi provoquer une tempête, faire apparaitre un messie sur terre, donner la vie ect...
Il se pourrait d'ailleurs même que chaque être vivant sur la planète soit une création de ces dieux et que chaque individu représente une volonté très complexe d'un des dieux et qu'a sa mort cette volonté lui revienne.
De même les morts ne sont pas conscient ils sont juste là dans une dimension différente des vivants voir même dans la dimension des dieux bloqué dans une stase ou alors consumé totalement.
Exemple : La nature qui pourrait être un dieux. Ce que nous appelons mère nature. Elle donne vie, à manger, gère météo et flux naturelle. N'a pas de partie pour les hommes elle se contente de vivre en temps que nature.
Elle n'a qu'un geste à faire pour donner l'instint au etre vivant de se réunir et se rendre solidaire . Mais elle n'intervient pas. Les dieux intervienne d'une manière peu remarquable à 1ère vue. Il se contente de souffler divers courant d'aire que les nuages peuvent suivre ou non.
De ce fait je ne pense pas que kishimoto donnera une personnalité bien définie au dieux ni même une vulgarisation du monde des morts comme dans dragon ball.
Cependant l'univers reste régie pas les dieux qui dans le chintoisme sont plusieurs centaine de KAmi.
Les interventions divine sont très subtile et peu remarquable. Elle pourrait si elle le voulait créer une utopie mais elle laisse l'homme et la nature évoluer selon leur choix propre. Elle est intervenue contrairement à de très rare ocasion.
Comme la naissance du rikudou par exemple.
Du coup je pense que l'edo tensei est plus complexe que cela.
Je pense toujours que le mort garde une relative localisation et peut etre invoqué via un marqueur pour le localisé (adn)
mais je reste d'avis que ce n'est pas si simple et que le processus est surement plus complexe qu'un kuchiyose avancé.