Je me rends compte que je me suis mal exprimé.
en gros, ce que voulais dire, c'est que oui Orochimaru et Kabuto ont eu accès à plein d'infos', ils ont fait plusieurs expériencesn, etc...
Mais je serais étonné qu'ils aient récupéré les ADN de tout ces cadavres qui nous sont présentés.
Il doit y avoir d'autres moyens etc... pour l'Edo Tensei.
Ensuite, ces cadavres ont un esprit (ce qui les animes) et leur consicence (obéir à un maîrtre, se rappeler des personnes qui sont en face d'elles, etc...)mais n'ont plus aucun sentiment.
C-à-d qu'ils se rappellent des choses vécues avec la personne qu'elle affronte (exemple Shodaime et Nidaime contre Sandaime, ou même récemment Deidera contre le Tsuchikage).
Mais les sentiments de haine et d'amour ont disparus en même temps que l'absence de leur âme.
Pour en revenir aux effets secondaires, je ne serais pas étonné que l'Edo Tensei se retourne contre son utilisateur.
Car plus une technique est puissante, plus les effets en retour seront néfastes. C'est en gros une relation de proportionnalité.
Tu ne peux jouir d'une grande puissance sans en retour avoir quelques contraintes.
Exemple: Mangekyou Sharingan -> utilisation prolongée -> cécité.
Donc, en conclusion, l'âme et l'esprit sont dissociables, les cadavres ne ressentent rien (attaque physique, sentiments).