Pour Tobi = Madara à force y a pas de doute c'est clair, surtout de mentir à Konan finalement bof a quoi bon mentir devant un futur mort (Dank m'a bien convaincu avec cette scène
)
Pour le rinnegan de Nagato je pense que c'est plutôt indirectement qu'il les as obtenu par Madara, c'est à dire par expérience. Nagato à servi d'expérience à Madara sur le long terme (il suffi juste de capturer faire son expérience, effacer les souvenirs grâce au sharingan et libérer le cobaye). Voila il récupère le fruit de son expérience que maintenant c'est à dire le rinnegan. (Après tout il a eu le temps de jouer au scientifique durant toute ses années
)
Quand au déclenchement du rinnegan peut être que Madara a utiliser le tsukuyomi sur les deux shinobi de konoha pour tuer les parents de nagato pour voir ce qui se produit (après tout il reste à distance et surveille son petit cobaye).
Donc Madara avant nagato ne possédais pas les rinnegan, en tout cas il à bien travailler ses plans pendant toutes ces années. (bon après pourquoi avoir choisi Nagato, ca montre que le clan uzumaki a d'énormes ressources et a de l'importance).
Madara est comme Aizen qui prépare son plan depuis plusieurs années (ainsi que ses expériences)
Pour finir en ce qui concerne Yamato je pense que Kabuto à un plan pour doubler Madara, konoha connais la position de la base de l'akatsuki grâce à kabuto donc je pense qu'une attaque d'un groupe de shinobi d'élite par la coalition des villages a de fortes chance d'arriver. Sachant Yamato capturer ca va renforcer l'envie de konoha d'aller attaquer la base de Madara. (ca fait parti du plan de Kabuto
)
Je ne pense pas que Yamato va mourir.
Bref voila désolé de mon pavé