Sheva j'aimerais te faire voir mon point de vue à ce sujet.
Les senju comme les uchiha ont eut la noblesse de vouloir faire la treve et de s'unir pour ne plus s'affronter.
Maintenant quand il est arrivé le temps de choisir le 1er hokage il y avait comme postulant hashirama et madara..
Madara malgré qu'il été dirigeant des uchiha été connue également pour sa soif de combat. A tel point que même les uchiha ont voté hashirama.
Du coup madara à chercher la rébellion. Il a provoquer une suite d'évènement qui ont poussé konoha à choisir l'assassinant des uchiha par itachi car il valait mieux les tuer plutot que provoquer une guerre interne.
Sandaime été opposé à cela mais il n'avait pas d'autre choix qu'écouter les choix de tous pour accepter ce fait.
Pour moi c'est les uchiha qui sont en tord. Ceux qui ont préparé une guerre civile, eux qui ont choisie hashirama, eux qui rejeté madara, eux qui ont joué les trouble paix.
Au final je pense que les senju ont fait une erreur. Cette erreur aura été de laisser le clan se faire assassiner plutot que trouver un arrangement pour que les uchiha n'ait pas recours à la guerre civile.
Pour moi les senju aurons fait l'erreur de tuer les uchiha, détruire la vie d'itachi et sasuke, et au finale ils auront juste repoussé la guerre à plutard car sasuke reviendra pour se venger.
Sandaime is good.