Effectivement face à un mourrant ce sont pour moi les seul dire de tobi qui sont digne de confiance. Et on peut en déduire qu'il est réellement maléfique.
Petite parenthèse je fais des recherches depuis tout à l'heure et je me rend compte que les triples tomoe du sharigan sont présent un peu partout.
Mais Mieux encore ont peu les associer a 3 trio de divinité.
Amaterasu susano tsukiyomi pour les 3 tomoe d'itachi et sasuke.
Takami musumi, Ame no minaka Nushi, Kami mi musu bi Peut etre que les tomoe d'obito tienne de là. kamui je ne sais pas d'ou ça viens.
Hoderi, Hosuseri, Howori pour le dernier trio
A noter qu'orichimaru place le sceaux du ciel sur sasuke en prévision d'avoir son corp; Ces 3 tomoe aurait pu donner accès à sasuke a 3 autre pouvoir pour représenter une autre trinité de dieux vue que c'est la logique de kishimoto.
Et noter également que si on zoom sur l'éventail de tobi dans le dernier chapitre son voit de chaque coté un trio de tomoe signifiant qu'il possède peut etre 6 pouvoirs déique autre que amaterasu susano et tsukiyumi ou en les incluants.
On a peut etre la raison qui fait que madara veut sasuke.
Il possède peut etre les 6 autre pouvoir déeique mais il lui manquerais ceux de itachi/sasuke.
Dommage que orochimaru nous ait pas montré les pouvoirs issue du sceau du ciel apposé sur sasuke.
Si c'était réussie pour orochimaru il serait comme le tobi à savoir 6 pouvoirs déeique ceux de sasuke et les 3 autres conféré par le sceau.
Modifier le corp comme le fait sceau en lvl2 est peut etre un pouvoir déeique qu'un autre MS pourrait produire.
...
Bref il y a tant de possibilité tout comme le fait qu'il est possible d'obtenir les pouvoirs déeique par une voix que le sharingan en apposant un sceau comme celui d'orochimaru. D'ailleurs il tiens peut etre ce pouvoir de 2 frère uchiha qu'il aurait étudié qui sait..
Beaucoup d'hypothèse sa part dans tout les sens mais il y une chose en commun avec les 3 trinité il ont tous comme créateur Izanagi et sa femme Izanami.
D'ailleurs si on regarde juubi il possède bien 9 tomoe non?