Il y a une théorie dont je suis également défenseurs.
C'est que le dojutsu est un complèment à l'esprit. Il sont intiment lié. Les capacité des uchiha viens confirmer cette possibilité.
De même on estime parallèlement que pour les senju leur capacité physique est incorporée dans leur cellule corporelle.
Danzo semble avoir compris ceci. Il a ainsi utilisé des cellulles senju et du pouvoir spirituelle uchiha pour avoir accès à Izanagi. Certe une version simple d'izanagi. D'ailleurs la version de madara semble être du même niveau même si lui même prétend l'inverse.
Maintenant je vous propose ma théorie.
Nous savons que le corp d'hashirama est détenue par orochimaru. Il s'en est servie pour créer des embryons conçue à partir des cellulles du shodaime.
Orochimaru est mort. Le corp appartient à kabuto. Qu'est ce que kabuto offre à madara dans le dernier cerceuil?
Tout le monde pense à un esprit ramené de la mort. Un edo tensei. Mais il est tout à fait possible que ce soit qu'une simple invocation d'un coffre contenant un corp.
Le corp d'hashirama senju.
On comprend mieux la phrase de madara
"Où as tu trouvé ça?"
Madara possèderais donc le corp d'hashirama et les yeux d'un uchiha. Et donc la possibilité d'utiliser Izanagi.
Je ne veux pas trop m'avancer sur ce qui c'est passé. Mais je pense que désormais l'esprit de madara est dans un corp senju basé sur les cellules d'hashirama une copie réussie du corp d'hashirama. Une sorte de yamato bien plus réussie. Avec le rinnegan qu'il a obtenue.
On obtiendrais donc un corp senju, un rinnegan et un esprit uchiha. D'ou le nouveau masque montrant un rinegan orné de 3 tomoe uchiha.
POur moi c'est ça. Après je ne suis pas sur tu processus. (est ce que c'est une copie du corp senju, est ce que c'est le corp de madara pile poil bref)...