Madara c'est un fabulateur, j'arrive pas à croire que certaines personnes aient "confiance" en lui (
). Il n'a pas arrêté de mentir jusqu'à présent, que ça soit sur le cas Uchiha, le cas Kyûubi ... et maintenant, le cas Nagato, qui dit que c'est grâce à lui qu'il a pu obtenir le Rinnengan.
Nous, on a vu le flashback de Nagato, on sait que c'est à cause de la mort de ses parents, provoquée officiellement par des ninjas de Konoha, qu'il a eu le Rinnengan. Mais peut-être que c'est Madara qui a fait en sorte que les ninjas de Konoha se dirigent vers cette maison.
De plus, il dit qu'il avait le Rinnengan carrément. Mais d'après les différents récits, le Rinnengan tombe en gros, comme par magie sur un "élu". En gros, je vois pas comment Madara aurait fait pour savoir que Nagato était l'élu ... ni, comment il a fait pour avoir le Rinnengan à une "époque", alors qu'on sait tous qu'il avait le MSE, go m'expliquer comment il a fait pour perdre avec un Rinnengan/MSE contre quelqu'un, et pourquoi il cherche à récupérer les Bijûu, parce que là, s'il possédait le Rinnengan comme il le disait, avec en plus, le MSE qu'il avait à une époque, son plan "oeil de la lune" sert vraiment à rien vu la puissance de feu qu'il devait avoir.
Bref, pour moi, tout ce que dit Madara dans ce chapitre est faux, et ça sert uniquement à déstabiliser Konan.