kage + swx²
Si vous voulez, tout se rapporte au rikkudô 
Le ninjutsu est sa création, Kyuubi est sa création, de fait, il y a trace du chakra ou du talent du rikkudô en énormément de choses 
C'est d'ailleurs pour cela que le mokuton réagit, parce que c'est un corps naturel réagissant au chakra sennin 
Après, comme vous le savez, le mokuton est un "mélange" de doton et de suiton, de fait, on peut alors imaginer que ce seront des chakra qui entreront en résonance avec lui et son chakra spécial 
Après, une chose de plus qui permet de penser que tout les chemins mènent à Ro... au rikkudô, c'est que Naruto, est descendant d'un clan proche des Senjus, et qu'il y a certainement eu des "mélanges" entre les clans (les femmes des premiers et quatrièmes ne sont pas les seules Uzumaki à avoir marié des habitants de Konoha, et l'inverse masculin doit être vrai aussi
)
Donc voilà, il a des aptitudes de senjuzumaki, il possède un démon "créé" par rikkudô et il est maître en art de la nature (sennin jutsu), tous ces éléments me laissent penser qu'il a hérité du "corps" du rikkudô et qu'il a l'aptitude, en lui, de développer les pouvoirs qui vont avec (même si tout n'est pas encore fait, évidemment) 
En ce qui concerne la pupille, je suis plus sur la réserve, parce que j'estime que c'est d'avantage un Uchiha qui peut la développer, en tant que descendant direct du fils ayant hérité de la pupille du rikkudô 
Voilà, j'ai tout dit !