Je ne sais pas moi mais j'ai un arrière goût d'un nième bâclage surtout du personnage que j'aimais le plus dans le manga.
De 1 les choix de yondaime sont difficiles à justifier, il n'avait pas vraiment besoin de shiki fuujin.
De 2 il passe pour un personnage banale et sa légende n'a plus de charme, il n'est qu'un père égoïste et lâche qui a préféré fuir que reste aux cotés de son fils et l'élever. Seul point positif à ce niveau c'est que le manque des parents était un moteur pou naruto pou avancer.
De 3 il est contradictoire avec lui même entre ses discours sur un village comme un fils, avant de deux sec il a choisi de protéger son fils au lieu de sauver le village ...
Par contre on avait une idée que le yondaime avait des plans et il prévoyait le futur on créant un tel sceau en prévoyant chaque pas même étant mort hors là je vois que tout ce qui s'est passé est un fruit du hasard.
De 4 le sacrifice de yondaime si on l'appeler vraiment un sacrifice (car il n'était pas inévitable) n'était pas si important qu'on le présentait, c'est sandaime qui passe pour un vrai héro contre oro.
En faite yondaime avait tous les choix mais il a choisi de fuir et quitte sa femme et son fils et se débarrasser de ses responsabilités il avait dû choisir de devenir le jin de l'autre moitié de kyuubi et ne pas utiliser le shiki fuujin.
En plus il n'a rien d'extra-ordi a part sa technique de téléportation et son lvl 2 (qui enfaite n'a rien de spécial et ça ne change pas du 1)
Ses connaissances de fuuin doivent venir de sa femme et le clan uzumaki.
Dommage j'aurais aimé avoir un scénario beaucoup développé pour le meilleur des hokage et le père du héro débile ...
Le seul truc qui était intéressant pour la série c'est que kyuubi a diminué après le shiki fuujin donc ce qui explique sa taille dans le combat spirituel contre naruto.