Il est clair que c'est Tobi. Kishimoto nous a livré la réponse depuis longtemps.
Madara nous a déjà été présenté avec ce masque.
Ensuite, ce n'est pas le genre de Madara d'envoyer quelqu'un à sa place (pour autant qu'il soit membre de l'Akatsuki). Il n'a de réelle confiance qu'en Zetsu et Kisame (ou limite Itachi, mais à ce moment là de l'histoire, Itachi ne devait pas avoir plus de 12 ans!).
Quelque soit le lien/traité qui unit Madara et Danzô, le second n'irait pas faire cela. Surtout que Danzô n'a pas l'habitude de se faire utiliser comme un vulgaire pion.
Danzô avait d'autres priorités à ce moment là (prendre la gouvernance de Konoha). Mais c'est clair que le saccage qu'aurait provoqué Kyûbi (enfin, il y en a bien eu un) lui aurait été bénéfique, lui qui voulait détruire le village pour mieux le reconstruire ensuite. Donc je n'exclus pas qu'il ait fait parti du plan de Madara. Je suppose que Danzô aurait donné les lieux de l'accouchement, et Madara serait allé lui-même régler les choses. Mais c'est aussi le rôle de Zetsu que d'informer.
Et puis, une seule personne arrive à s'introduire sans faire le moindre bruit: Madara.
Chacun avait son but:
-Madara se venger des Senjus.
-Danzô prendre la gouvernance de Konoha.
Je pense que Madara n'aurait aucun scrupule à éliminer un nouveau-né et/ou utiliser le chantage pour parvenir à ses fins, surtout que le Kyûbi est en jeu!
Enfin, bon, j'aurais apportés tous mes arguments. Mais nous verrons bien mercredi/jeudi prochain.