Tout comme Rikudou aime se charger du Yin et du Yang moi j'aime m'occuper du Sharingan
Par flemme de tout retaper je vous colle ma théorie :
Un Uchiha à la base naît avec un Kekkei Genkai ( le Sharingan). On pourrait extrapoler en disant qu'il naît avec un "2eme Kekkei Genkai" .
1ere possibilité : Mais ce dernier serait verrouillé, il faudrait un certain fait pour l'activer. Je parle bien sûr du Mangekyô Sharingan.
Chaque Mangekyô Sharingan est unique car confère des pouvoirs qui lui sont propres. ( on en avait émis l'hypothèse donc c'est en suivant cette logique) . Et le pouvoir qu'octroie le Mangekyô serait ce 2eme Kekkei Genkai.
Dans le cas de Sasuke, l'Enton est dû à son Mangekyô Sharingan, plus précisément son œil droit. En effet c'est cet œil qui lui permet de manipuler les flammes noires ( il me semble qu'il le dit aussi ? ) .
Je pense donc que l'Enton pourrait être considéré comme un Kekkei Genkai vu que pour l'instant il est propre à l'œil de Sasuke.
Dans le cas Madara, sa technique spatio-temporelle serait ce 2eme Kekkei Genkai ? possible.
Pour Shisui, cette capacité à manipuler un esprit serait aussi un Kekkei Genkai grâce au Mangekyô ?.
2eme possibilité : Si Shisui ne s'était jamais éveillé au Mangekyô ? Cela voudrait dire que l'activation du Mangekyô ne serait pas obligée pour la maîtrise d'un pouvoir propre à ses pupilles ?
Parce que Madara non plus on ne voit pas son MS quand il utilise sa technique spatio-temporelle.
Sasuke, il aurait eut besoin de l'activation du Mangekyô pour avoir l'Enton. Mais cela peut s'expliquer, avec un simple Sharingan on ne peut pas faire d'Amaterasu donc il n'y a plus d'Enton.
De plus le fait que chaque Sharingan confère un pouvoir unique expliquerait que Madara garde tous ces Sharingan dans des bocaux. Pour ne pas perdre de si précieux pouvoirs.