Rikudou j'ai lu ta dernière longue hypothèse en date et je suis d'accord sur plusieurs points.
Toutefois ton hypothèse suggère qu'Itachi ait été berné par Danzo et Madara, or Itachi n'a, à ma connaissance, jamais fait parti de la racine. L'idée de détruire le clan Uchiwa vient de Danzou certes et Itachi a été choisi pour effectuer cette mission mais je pense que c'est en raison de son attachement au village (peut-être la volonté du feu) mais Madara ne devait au départ ne pas être au courant du génocide vu que selon tes dires Danzo et Madara se serait opposés depuis la mort de Shisui.
Bref,je vois mal Itachi se faire manipuler surtout quand on sait qu'il a prévu une attaque finale à Madara et que ce dernier faisait le couillon à l'époque. Je ne parle même des stats de fou qu'il a dans le Databook.
Sinon je suis vraiment intéresser par le fait que les Kage soient manipulés. Partant de là, si on se remet dans le contexte de la préparation de la guerre on voit que la question du côté de l'alliance est de savoir s'il faut mettre Kyubi et Hachibi au premier plan ou non.
Si les Kage avaient commis cette erreur nul doute que Madara aurait eu ce qu'il souhaitait.
Pour Sasuke un truc me turlupine mais je suis au fond tout à fait d'accord pour dire que Madara accentu sa dépendance au mal comment se fait-il qu'à la fin de sa dernière rencontre avec Naruto il n'écoute plus Madara mais le jeune sennin?
Sans doute la lumière du sennin (selon karin) pourra remettre l'uchiwa dans le droit chemin et qund l'espèce il s'agissait d'un début.