Sinon j'essaye de suivre la voie du Rikudou mais ne vous étonnez pas que ce soit pas du même niveau hein
Un Uchiha à la base naît avec un Kekkei Genkai ( le Sharingan). On pourrait extrapoler en disant qu'il naît avec un "2eme Kekkei Genkai" .
Mais ce dernier serait verrouillé, il faudrait un certain fait pour l'activer. Je parle bien sûr du Mangekyô Sharingan.
Chaque Mangekyô Sharingan est unique et à des pouvoirs qui lui sont propres. ( on en avait émis l'hypothèse donc c'est en suivant cette logique) . Et le pouvoir qu'octroie le Mangekyô serait ce 2eme Kekkei Genkai.
Dans le cas de Sasuke, l'Enton est dû à son Mangekyô Sharingan, plus précisément son œil droit. En effet c'est cet œil qui lui permet de manipuler les flammes noires ( il me semble qu'il le dit aussi ? ) .
Je pense donc que l'Enton pourrait être considéré comme un Kekkei Genkai vu que pour l'instant il est propre à l'œil de Sasuke.
Dans le cas Madara, sa technique spatio-temporelle serait ce 2eme Kekkei Genkai ? possible.
Pour Shisui, cette capacité à manipuler un esprit serait aussi un Kekkei Genkai grâce au Mangekyô ?.
Et si je prends un autre cas, si Shisui ne s'était jamais éveillé au Mangekyô ? Cela voudrait dire que l'activation du Mangekyô ne serait pas obligée pour la maîtrise d'un pouvoir propre à ses pupilles ?
Parce que Madara non plus on ne voit pas son MS quand il utilise sa technique spatio-temporelle.
Sasuke, il aurait eut besoin de l'activation du Mangekyô pour avoir l'Enton. Mais cela peut s'expliquer, avec un simple Sharingan on ne peut pas faire d'Amaterasu donc il n'y a plus d'Enton.
Je ne sais pas si ce que j'essaye de faire comprendre est bien expliqué vous me direz si oui ou non