J'ai aussi adoré Deus Ex.
Alors, oui, dans Sleeping Dogs les rues sont très animées, il y a un nombre considérable de détails et la durée peut se voir être trèèèèèèès longue.
D'abord, tu as la quête principale ( je ne l'ai pas encore terminée ), puis tu as l'occasion de faire des missions annexes comme des courses, des "Drug Bust" ( tu dois aller dans une zone où il y a des ennemis, tu dois les battre, hacker une caméra de surveillance puis depuis ton appartement tu dois observer le terrain, identifier le dealer et ordonner son arrestation ), tu peux aussi aider les passants, draguer et sortir avec des filles, etc.
Après moi pour rallonger la durée de vie je m'attarde sur le nombre de détails ( qui me fascinent ), j'adopte un comportement comme "dans la vraie vie" ( j'attends aux feux de signalisation, je ne cours pas tout le temps dans la rue, j'évite de pousser les gens, etc. ), ou alors il y a des petits défis genre "Clean drive" ( j'ai le jeu en VO ) qui est de conduire en respectant le code de la route le plus longtemps possible, ou alors je provoque les policiers puis essaie de les semer ou encore je me lance des petits défis personnels, il y a un tas de choses à faire.
Il y a également des boîtes dont il faut récupérer le contenu partout dans la ville, tu peux prier à plusieurs autels différents pour augmenter ta vie maximum, etc.
Et il y a un DLC qui te permet de te battre contre des moines "à l'infini", c'est-à-dire ils arrivent en nombre illimité et tu dois en tuer le maximum.
Il y a plein de choses à faire avec un peu d'imagination, sachant qu'on peut rejouer toutes les missions pour essayer d'avoir un meilleur score.
Mais mon truc préféré, c'est de jouer avec l'ATH désactivé ( pas de mini-carte, pas de jauge de vie, pas de réticule de visée, les touches n'apparaissent pas lors des QTE, etc. ), ça renforce l'immersion et ça donne du challenge supplémentaire ( surtout pour le réticule
) et ça donne une certaine notion de "roleplay", tu ne te diriges plus grâce à la mini-carte mais tu mets le jeu en pause pour voir la grande carte ou bien tu te repères grâce à ce que les gens te disent, par exemple "C'est dans tel quartier" etc., ça renforce la durée de vie.