excellent propos de shinya aoki:
J’aime le Japon et il est certain que si je perds, mon pays va devenir une colonie du MMA américain. Des maniaques disent que le MMA des États-Unis est le meilleur mais je n’idolâtre pas le MMA américain, c’est pour cela que ce duel va être une guerre pour moi, comme le combat contre Hirota.
C’est une proposition à haut-risque et avec un gros retour sur investissement. Si je gagne, je donnerai ces retombées positives au DREAM, car je suis le fils de cette organisation. De la même manière qu’au combat du Jour de l’an (Dynamite 2009, carte où Aoki a battu Hirota en lui cassant le bras), je pense « OK, je vais te tuer! » La relation entre l’équipe du DREAM et moi est réelle. Ils connaissent mon état d’esprit dans ce combat – La catégorie des poids légers japonaise est de classe mondiale, et du même standard que la catégorie des poids légers aux États-Unis. Shinya Aoki est l’icône de la catégorie des poids légers japonais et ce combat devient un super-combat.
Les compatriotes d’Aoki n’ont pas eu de réussite dans leurs débuts en MMA américain. Caol Uno est le dernier japonais en date qui n’a pas été performant depuis son entrée à l’UFC l’an dernier.
Pour être franc, je suis loin devant eux. Ils ne sont pas les meilleurs du Japon. En tant que champion DREAM, les risques que je prends sont plus grands que les leurs. Mais si je succombe à la pression alors je ne suis pas un vrai combattant.
Je peux risquer ma vie s’il le faut. Je suis un guerrier… Je suis sérieux avec le MMA. Je ne parle pas de technique aujourd’hui, car ce combat a plus à voir avec le cœur et l’instinct! Un homme coriace restera debout, un autre tombera. Regardez tous cette scène.