CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Interview daniel woirin

Wanderlei-Silv
Wanderlei-Silv
Niveau 10
22 mai 2010 à 22:29:27

Voici notre interview avec cet entraîneur de Muay Thai français, qui vit à Rio de Janeiro et qui entraîne ou a entraîné les meilleurs combattants de MMA brésiliens, tels que Anderson Silva, Lyoto Machida, Vitor Belfort, Rogerio Nogueira, Jacare Souza, parmi d'autres. Il revient ici sur la revanche entre Lyoto Machida et Shogun Rua, nous raconte ses parcours en tant que combattant et coach de Muay Thai, nous parle de son travail auprès de ses combattants, et aussi d'Anderson Silva, de Vitor Belfort et de Wanderlei Silva :

Riddum : Tu as surement regardé avec grand intérêt le combat entre Mauricio "Shogun" Rua et Lyoto Machida, que tu connais bien puisque tu l'as entraîné pendant deux ans. Penses-tu que Machida était "lui-même" lors de ce combat et techniquement parlant, quelles sont les erreurs qu'il a commises à l'UFC 113 ? Pourquoi n'a t-il pas pu contrer Shogun efficacement, quand ce dernier s'est montré si agressif avec ses coups ?

Daniel Woirin : C’est difficile de se mettre dans la tête d’un combattant mais bon, j’ai eté surpris par la vitesse de Shogun. Dans cette catégorie et avec des petits gants, un coup bien placé, ça ne pardonne pas...

Dans ce combat, Shogun a pris l’initiative dès le debut et cela a déstabilisé Lyoto, il s’est laissé embarquer dans son jeu.

Il a focalisé sur les [kicks], mais Shogun est un combattant complet avec plusieurs armes à son répertoire.

Shogun s’est jeté plusieurs fois mais Lyoto n’a pas saisi sa chance.

Quand Lyoto s’est fait contrer, l’erreur qu’il a commise était de ne pas avoir préparé son attaque en feintant, il s’est jeté la tête la première.

En observant la position de la jambe avant de Lyoto, on voit qu’il est rentré en plein axe et que Shogun s’est décalé. Dans d’autres combats cela fonctionnait, sauf que cette fois-ci, Shogun a bien anticipé !

Ce sont deux grands combattants qui méritent le respect.

Riddum : Parlons de toi maintenant Daniel. Avant de devenir entraîneur, tu étais combattant de Muay Thai. Quel est ton palmarès en tant que combattant professionnel ?

Daniel Woirin : 26 combats, 18 victoires, 6 défaites, 2 nuls.

J’ai rencontré beaucoup de champions, mais je n’ai jamais gagné de titre. Mon karma était de me faire connaître comme entraîneur et non comme combattant, c’est la vie !

Riddum : Peux-tu nous expliquer ton parcours, les moments importants et les tournants de ta carrière en tant que combattant de Muay Thai ?

Daniel Woirin : L’un des moments les plus importants est quand j’ai rencontré Khaled Hebieb, "champion du monde en titre".

Le tournant de ma carrière, c’est quand je me suis blessé en combattant. Une fracture du tibia, cela été la désillusion totale.

Mais maintenant je me dis que, avec le temps, il y aurait peut-être un sens à cela.

Riddum : Quel est l'accomplissement dont tu es le plus fier en tant que combattant ?

Daniel Woirin : Je suis fier d’avoir rencontré les meilleurs dans ma catégorie et d’avoir la reconnaissance et le respect dans le milieu du Muay Thai.

Riddum : Quelles étaient tes forces et tes faiblesses en tant que combattant de Muay Thai ?

Daniel Woirin : J’étais très technique et explosif et pour mes défauts, je dirais que j’étais irrégulier. J'étais capable du meilleur comme du pire.

Riddum : Etant très jeune, qu'est-ce qui t'as amené au Muay Thai ? Comment as-tu débuté les arts martiaux ?

Daniel Woirin : Quand on est jeune, on essaie de se tester tout le temps. A l'époque, tout le monde parlait du Muay Thai comme un sport très dur et violent.

Je me suis inscrit dans un club du quartier pour voir, c'était Djamel Berrandou qui donnait des cours. Je suis tombé amoureux de ce sport dès le début, cela fait 27 ans maintenant !

Riddum : Qu'est-ce que le Muay Thai te procure que d'autres sports de percussions ne te procurent pas ?

Daniel Woirin : C’est difficile à dire, je n'ai pratiqué que le Muay thai, mais il n’y a pas de sports meilleurs que d’autres. L’essentiel est de prendre du plaisir et de s’épanouir.

Riddum : Comment décrirais-tu ton style de Muay Thai ?

Daniel Woirin : Fimeu, qui veut dire "Technicien" en thaïlandais.

Riddum : Qui est le combattant de Muay Thai qui t'a le plus inspiré en tant que combattant ?

Daniel Woirin : Samart Payakaroon.

Riddum : Quelle est ta technique de pieds-poings préférée ?

Daniel Woirin : Les middle kicks.

Riddum : Et en tant qu'entraîneur, quel est ton parcours et tes accomplissements ?

Daniel Woirin : J’ai passé mon Brevet d’Etat d’éducateur sportif où j’ai travaillé pendant huit ans les écoles primaires de la région parisienne. J’ai développé l’activité "Pieds-Poings" pendant trois ans faisant parti du programme scolaire, chose rare à l’époque. J’ai travaillé pour la FMDA "Commission éducative" avec Hervé Bruandet et Patrice Nebout, "Passage de grade national" avec Pud Pad Noi et ensuite entraîneur de l’Equipe de France de Muay Thai avec Farid Villaume, Assan, Nancy Joseph.

Maintenant, j’habite à Rio de Janeiro où j’ai entraîné deux équipes professionnelles de MMA : la "RFT" et la "Black House".

J'étais entraîneur de Lyoto Machida pendant deux ans.

Entraîneur d’Anderson Silva pendant deux ans.

Riddum : Quel est l'accomplissement dont tu es le plus fier en tant qu'entraîneur ?

Daniel Woirin : Je me sens une personne privilégiée, de pouvoir vivre de ma passion, de me lever tous les matins pour aller travailler avec le sourire aux lèvres. Cela n’a pas de prix.

Le reste sont les conséquences. Je suis une personne réalisée dans mon métier.

Riddum : Tu as récemment aidé à la préparation de Paulo Thiago contre Mike Swick. Il lui a mis un "knockdown" avec une combinaison overhand/crochet gauche. Etait-ce une technique travaillée à l'entraînement spécifiquement pour Swick ou ça lui est venu instinctivement lors du combat ?

Daniel Woirin : Mon travail avec Paulo Thiago était les fondamentaux, la base, les déplacements, la distance, savoir se replacer. On a aussi travaillé plusieurs combinaisons de pieds-poings.

Riddum : Parmi les combattants que tu entraînes actuellement, il y a également Andre Galvao, qui est un pratiquant de JJB de classe mondiale. On pouvait voir que son pieds-poings s'était bien amélioré lors de son dernier combat face à Luke Stewart. Quand tu vois les progrès que tes combattants réalisent, quelle satisfaction ça te procure en tant qu'entraîneur ?

Daniel Woirin : J’aime enseigner et en plus je suis perfectionniste. Quand j’entraîne un combattant et que je le vois progresser, cela me fait vraiment plaisir, c’est le fruit du travail. André est vraiment motivé est s’entraîne beaucoup, c’est vraiment un plaisir de travailler avec lui comme combattant et comme personne.

Riddum : Quelles sont les qualités requises pour être un bon entraîneur de Muay Thai ?

Daniel Woirin : De la passion, avoir une ouverture d’esprit et savoir se remettre en question. L’observation, j’ai appris et j’apprends beaucoup en observant. Le métier d’entraîneur consiste à transmettre des savoirs et en même temps d’être en constant apprentissage.

Toutes les rencontres humaines que j’ai pu faire m’ont permis de progresser et de conclure que personne ne détient la vérité en matière d’entraînement.

Riddum : Comment expliques-tu que certains combattants de MMA ont plus de mal à progresser en pieds-poings, même avec un bon encadrement ? Quelles sont les raisons à cela ?

Daniel Woirin : Chaque être humain est différent. Le secret est de savoir adapter son travail à chaque type de combattant et de lui trouver des qualités, la où il n’y en a pas [à la base].

Riddum : Qui est le combattant le plus talentueux que tu as entraîné et qu'est-ce qui le démarque des autres combattants (que tu as entraîné) ?

Daniel Woirin : Sans aucun doute Anderson Silva. A n’importe quelle distance, il a une solution technique. Il a un bagage technique incroyable avec une précision chirurgical et en plus, il est gâté par la nature avec sa taille et un mental à toute épreuve. Le meilleur sans aucun doute !

Riddum : Penses-tu que le fait qu'Anderson voulait (logiquement) éviter d'aller au sol face à des grapplers de la trempe de Thales Leites et de Demian Maia a affecté l'efficacité de son pieds-poings lors de ces deux matches, ou non ?

Daniel Woirin : Anderson a un très bon niveau au sol mais c’est vrai que quand tu rencontres des combattants du calibre de Thales et Demian avec un jeu au sol exceptionnel, cela a une influence sur ton comportement et sur ta statégie de combat.

Riddum : Anderson Silva et Vitor Belfort vont peut-être s'affronter avant la fin de l'année, et tu les as entraîné tous les deux. Qui aurait l'avantage en terme de rapidité s'ils venaient à combattre l'un contre l'autre ?

Daniel Woirin : Vitor Belfort est plus explosif et Anderson Silva plus précis.

Pour la vitesse, c’est à peu près pareil.
Riddum : En tant qu'amateur de combat, prends-tu plus de plaisir à regarder les agresseurs ou les contreurs ?

Daniel Woirin : Je m’intéresse à tous les styles.

Riddum : Quelles sont les différences majeures entre les hollandais et les thaïlandais en terme de pieds-poings ?

Daniel Woirin : Je dirais que le Muay Thai hollandais est plus axé sur le physique et les techniques de poings.

Le style thaïlandais est beaucoup plus technique et esthétique.

Riddum : Comment expliques-tu le fait que le Muay Thai soit si développé au Brésil ? Y a t-il des raisons historiques et/ou culturelles à cela ?

Daniel Woirin : En fait, le Muay Thai au Brésil, s’est développé avec le MMA.

Je me rappelle que tout le monde était impressionné par l'efficacité de Wanderlei Silva quand il combattait au Pride. Il a beaucoup contribué au développement du Muay Thai au Brésil. Il y a aussi Anderson Silva.

Aujourd’hui, la plupart des combattants professionnels de MMA pratiquent le Muay Thai. Son efficacité n’est plus à prouver !

Riddum : Lors de notre précédente interview, tu nous a dit qu'il y avait plusieurs techniques de pieds-poings qui étaient sous-utilisées en MMA. Mis à part le coup de coude, quelles sont ces autres techniques auxquelles tu pensais ?

Daniel Woirin : Les techniques de saisies et de projections, qui à mon avis facilitent les mises au sol. On voit souvent des combattants forcer sur une position et s’épuiser alors qu’il suffirait d’une saisie avec une projection "utilisant la force de l’adversaire" pour mettre au sol.

Riddum : Merci pour ton temps et ta participation à l'interview Daniel. Un dernier mot pour la fin ? Quels sont tes projets pour les mois et les années à venir ?

Daniel Woirin : J’ai le projet d’aller aux Etats-Unis, s’il y a des combattants ou même une équipe professionnelle intéressée, vous pouvez entrer en contact avec moi. Je suis ouvert à toutes propositions.

Je remercie Riddum pour l’opportunité de parler un peu de mon expérience et ma vie.

Je remercie ma famille pour toute l’aide apportée dans les moments difficiles.

Je remercie aussi le Brésil et les brésiliens pour m’avoir accueilli et donné l’opportunité de montrer mon travail.

http://www.riddum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=998:exclusif-riddum-a-la-decouverte-de-daniel-woirin-et-de-son-monde&catid=60:exclusivites&Itemid=148

La vidéo du moment