Wow, ok merci pour vos réponses. Pour le second souffle, c'était bien un bug, j'avais beau y aller à la roquette sur un ennemi hyper faible (j'ai fais tous pleins de tests exprès), il avait une barre de vie VIDE, et il crevait pas (et les roquettes lui explosaient en pleine tronche).
Pour le truc des 28 PV, c'était un bug aussi, mais merci Kikaha pour l'explication. Cela dit, le bug était que le jeu semblait considérer que sans bouclier, j'avais 28 PV. Là aussi j'ai fais le test sur des petits salgauss, donc aucune chance qu'ils me pinent 900 ou 1000 PV d'un coup, et dès que mon bouclier lâche, bim, 28 PV.
Comme j'ai le jeu sur PC (Steam), je l'ai désinstallé et réinstallé, et tout marche nickel, plus de second souffle avec des ennemis à 0 PV qui crèvent pas, et mes PV ne passent plus à 28 dès que je perd mon bouclier.
J'ai un peu rushé pour en revenir à là où j'étais, mais bon, tout va bien o/ (par contre quand on a une connexion anorexique comme la mienne, c'est vraiment la misère d'avoir à réinstaller un jeu sur Steam @_@)