je pense que le commando doit justement être un des plus joué, pas forcément sur le long terme.
Je dirais que pour un nouveau joueur le commando ou le gunzerker sont les plus attirants pour une partie (et maya... pour sa féminité, c'est con à dire mais c'est souvent le cas, d'ailleurs perso je choisi plutôt en fonction du skin
puis et ça s'est joué entre elle et Axton puis les classes soins ça attire pas mal de gens aussi) car le premier fait un peu homme à tout faire et semble plutôt sécurisant avec ses tourelles, le second fait un peu "guerrier" dans un rpg classique, une classe simple mais efficace pour découvrir un jeu.
Sur le long terme je pense pas qu'on puisse vraiment dire, Maya est très jouée, pareil pour Axton, Krieg et Salvador.
je pense que zero reste assez joué mais doit dérouter pas mal de monde car il est quand même un peu spécial à jouer et pas forcément bourrin si on veut vraiment avoir de gros gros gros dégâts (au contraire faut bien le préparer pour qu'il détruise tout là ou Krieg par exemple en P1 et P2 déchire tout peu importe ton stuff).
Je pense que Gaige est la moins jouée sur le long terme : compétence useless THL, l'aspect gamine criarde qui en énerve plus d'un, et elle devient mauvaise thl, le seul build viable reste l'anarchy mais ça demande un certain stuff et surtout l'envie de monter l'anarchy.
Après le plus joué entre krieg/maya/axton/salvador... je dirais que ça doit être +/- pareil mais peut être légèrement salva > axton > Maya > Krieg (après tout tout le monde ne l'a pas puisqu'il vient d'un dlc).