Moi ce que je trouve bizarre, c'est que Jack était au courant pour les arches avant même borderlands 1.
Il manipule les premiers chasseurs de l'arche pour qu'ils ouvrent la première arche, dans le but de libérer l'éridium pour réveiller le guerrier, ça sous entend plusieurs choses :
- Il savait avant tout le monde que plusieurs arches existent, alors que dans le 1, le fait que L'arche existe (et seulement qu'une) est considéré comme une légende.
- Il savait que l'éridium allait être libéré alors que cet élément était inconnu avant.
- Il est au courant pour l'existence du Guerrier, ou le trouver, comment le libérer/le contrôler.
Bref pleins d'éléments qui tendent à penser qu'il savait tout des arches de pandore, mais on ne sait pas comment...
Ce que je vais dire est peut être un peu capilotracté... Mais je pense que Jack n'était qu'un pion, faisant partie d'une organisation vouant un culte à l'arche, et c'est comme ça qu'il en sait autant dessus.
Sa cicatrice sur son masque serait un signe d'appartenance à cet ordre.
D'ailleurs, il y a tous les défis qui s'appellent "culte de l'arche", ou il faut trouver les symboles cachés de l'arche, et qui font penser qu'ils ont été fait par un culte.
Je le vois comme un pion à son comportement dans les enregistrements qu'on récupère à Firestone. Quand il se fait engueuler par l'ancien président d'Hyperion, il passe pour une vrai lavette et est obligé de faire du chantage pour prendre sa place, il est loin du jack tout puissant qu'il montre pendant le reste du jeu.
Et on voit à la fin du jeu qu'il existe des arches sur d'autres planètes. Je pense qu'il y à d'autres représentants de cette organisation sur ces autres planètes.
Pour Jack, je pense qu'on va le revoir, il n'y a pas de raison que le système de résurrection Hyperion ne fonctionne pas sur lui...