Je fais encore une petite parenthèse :
/!\Allez directement à la dernière ligne si vous êtes une lopette/!\
Je suis de l'avis général de weez MAIS (un gros mais d'ailleurs) le pauvre s'y prends comme une bite pour expliquer son propos'!
J'ai, sans prétention, gentiment une bonne expérience des FPS (console, je précise'!). Et au lieu de parler de skill ou autre (mot creux s'il en est'!) je préfère parler d'équilibre.
Et vu que ça reste un mot à interprétation, je vous donne la mienne. J'entends par là que N'IMPORTE quelle joueur, quelque soit sont temps de jeu ou l'équipe à laquelle il appartient, a les MÊMES chances que n'importe quelle autre joueur qui commence avec lui.
Vous saisissez?
Exemple de jeu réputés pour leurs équilibres :
/!\ ATTENTION /!\
Pour que ça soit ludique, deux erreurs se sont glissées dans la liste. Saurez-vous les trouver?
Halo 2, 3
Gears of War 1,2 et 3 (le troisième donne des choix, mais au nombre de 4-5 et chaque joueur peut changer entre chaque mort)
Unreal Tournament
CoD Gohst
Pokémon version rouge
Ces jeux dit "équilibrés" donnent donc la MÊME chance à chaque participant. Même arme, même résistance et (c'est mieux) même symétrie dans les maps.
Donc, vu que tout le monde est à la même, seul les plus "forts" survivent. Et donc c'est ce que certain appellent le "skill" (compétence en langue de Sarko)
C'est un genre de jeu qui se fait rare, Halo ne l'est plus depuis deux épisodes, UT on attend toujours et Gears of War a aussi sombré avec le dernier.
Pourquoi donc?
Car ils passent du coup dans la deuxième catégorie :
Les jeux pas ou peu équilibré.
Ces jeux donne aux joueurs la possibilité de commencer la partie avec un équipement différent.
Soit par des classes (dernier Gears, Destiny, Battlefield, Halo Reach, etc..)
Soit par de la personnalisation (les CoD récents, Halo 4, CS, etc..)
Enfin, je met une troisième petite catégorie.
À savoir les jeux "équilibrés" qui donne tout de même de la personnalisation.
Comme Team Fortress (chaque classe a une fonction trèès précise) ou comme le récent Titanfall.
Pour Titanfall, le joueur a le choix, mais parmi un arsenal très restreint dans lequel aucune arme n'a la même fonction.
Exemple, il n'y a que trois fusils. L'un automatique et polyvalent, un second à rafale, qui est plus lent mais plus fort et enfin un semi-auto qui fais très mal de loin et qui est mal adapté au close combat.
Fuuuu'! C'était long mais je pense avoir bien fait'!
Dooonc, vous l'aurez compris (ou pas!), je suis personnellement un fervent défenseur de "l'équilibre" en multi. Ça permet à chacun de progresser grâce à son expérience du jeu et non à son équipement. Certain aime, d'autre préfère avoir le choix, ça ne se JUGE PAS!
Même si ça ne m'a pas empêcher d'adorer Titanfall tant le travail sur l'équilibre est parfait!
Une arme = une situation.
Venant de la part des créateurs de CoD dans lequel l'équilibre n'est absolument pas présent (et ça donne tout le "sel" de son multi, qu'on aime ou pas), c'est admirable.
Pour en revenir à Destiny, vous aurez compris que :
Ayant des classes, des "killstreak" (donner le nom que vous voulez, mais tout comme les Titans de Titanfall, ça reste un truc puissant qui se recharge en marquant des points.), tout le système de stuff, etc..
Ce n'est PAS un jeu équilibré'!
Absolument pas, pas plus que CoD ou Halo 4 ou BF4'!
Et enfin le dernier point, sans doute le plus important d'ailleurs :
Ça n'en fait aBSOLUMENT pas un mauvais multijoueur..!
Certain aime ce genre de jeu (je pense que plus de 80% du forum possède un CoD ou un BF, qui sont aussi des jeux pas équilibrés) et d'autre comme moi ou weez (j'imagine en tout cas) préférons un multi dans lequel chacun est dans la même merde.
C'est purement subjectif et ça ne mérite pas de se battre à coup d'argument creux. Personne n'a à justifier ses goûts'!
RÉSUMÉ :
Destiny n'a absolument pas un mode PvP équilibré MAIS ça ne l'empêche pas d'être jouable/bon/excellent/etc..
P.S. Mais j'ai trouvé le jeu dans sa globalité mauvais car je n'ai pas accroché au feeling des déplacements et de la visée..!
Ça ne m'empêche pas de laisser jouer en paix ceux qui prennent leurs pieds dessus. Le jour où les gens comprendront ça, le monde ira mieux.
Bonne nuit'!