Destiny est un jeu surestimé et prétentieux. Mais je ne vois là rien d'autre que de la comm'. Activision et Bungie (ensemble) veulent vendre leur produit, ce qui est normal. Tout jeu possède sa propre campagne marketing. La différence avec les autres jeux, concrètement, c'est que le budget lié à ce dit marketing dépasse largement celle de n'importe quel autre jeu (je ne connait pas le montant exact, mais fort à parier que sur les 500 millions, près de la moitié est passé dans la comm' ).
L'argent gouverne le monde, les pauvres et l'industrie du jeu vidéo. Et surtout les critiques.
En tant que site de critique de jeu vidéo, à moitié revendeur (donc qui touche une part du bénéfice des ventes) : si un jeu tel que Destiny frappe à votre porte, vous faites quoi ? Vous dites ce que vous pensez vraiment et passez à côté de millions de dollars, ou vous lui léchez bien l'arrière-train ?
Là où je veux en venir, c'est que la hype de Destiny n'a à voir qu'avec le prix qu'ils ont mis dans la campagne marketing. Ça ne défausse aucunement le jeu de ses défauts, mais ça explique grandement l'engouement général des compagnies de revente et de critique de jeu vidéo. Pour ce qui est du public amoureux dudit jeu, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre :
- Pourquoi chercher des défauts à un jeu alors que les critiques disent qu'il est génial ? (Je suis influençable et sans avis personnel).
- Je suis jeune et je n'ai aucun point de comparaison avec ce jeu. C'est donc réellement une nouveauté pour moi (J'ai moins de 15 ans et je fais partie de plus de la moitié du public visé).
Le public visé, parlons-en. Il est certes large, mais il s'adresse surtout à la "nouvelle génération de console". Donc en grande partie, ce jeu (et surtout la campagne marketing qui l'accompagne) vise un public jeune qui n'a pas encore ses repères dans le jeu vidéo. Pour eux ce sera une expérience fraîche et nouvelle, sur une console toute neuve que tout le monde veut avoir. Destiny sera sans nul doute une pierre à l'édifice vidéo-ludique de la nouvelle génération de joueurs, si ce n'est la première.
Donc oui, le jeu est over-hype. Mais il est victime de sa campagne marketing plus que du ressenti réel des joueurs à son propos. Et même si une grande partie des gamers verront en ce jeu une abomination et une amalgame d'idées pompées à droite à gauche, une partie du public visé destiné (ahah) à devenir l'avenir de la communauté, ne verra en ce jeu qu'une nouvelle expérience sur de nouvelles consoles.
Je conseille donc sans hésiter Borderlands 1 ou 2 qui sont très similaire mais beaucoup plus réussi et qui coute moins de 10 € en version GOTY.