Je viens d´acquérir Black & White et après avoir joué huit ou dix heures, j´en suis arrivé à me demander si cela vaut vraiment la peine de continuer...
En effet, il souffre à mon avis de gros défauts profondément handicapant pour le seul amateur de loisirs :
- Plantage ou retour sous windows en moyenne toutes les trois ou quatre sauvegardes ( après avoir désactivé l´option automatique), ce qui laisse le choix entre sauvegarder le moins souvent possible, et donc risquer de perdre bêtement ses progrès, ou au contraire sauvegarder toutes les deux minutes, ce qui oblige à supporter de multiples redémarrages et relancement du jeu. ( !!!)
- Objectifs sans intérêt : retrouver des moutons ou des pierres sans assistance à l´aide d´une caméra un peu lourde ( souris + clavier nécessaires sans quoi la prise de tête est totale).
- Bugs divers certes mineurs mais inquiétants par anticipation.
- Difficulté à vraiment percevoir les progrès de la créature, la caverne n´offrant que des indications basiques ( Une fiche de personnage à la manière d´un JDR aurait été beaucoup plus efficace, s´il avait été de plus possible de la faire apparaître d´une simple pression de touche).
En définitive, je ne regrette pas d´avoir attendu qu´il sorte en gamme budget : quinze euros pour découvrir un jeu atypique, rempli de bonnes idées, mais vraiment pas au point et rapidement lassant, cela reste encore presque raisonnable pour moi...
Mais franchement, après avoir parcouru ce forum pour tenter de trouver une solution, et n´ayant finalement trouvé dans les diverses réponses apportées qu´une foule d´emmerdements supplémentaires dont sont victimes les joueurs, certains parmi ceux que j´ai cités mais la plupart à venir dans les missions que je n´ai pas encore effectuées, j´en viens à me questionner sur la réelle compétence de certains développeurs, incapables de sortir un patch apte à la résolution des problèmes les plus graves qui gâchent l´intérêt de leurs jeux mal finis, ce qui est d´ailleurs un phénomène très répandu dans l´univers du jeu PC.
Je conclurai donc en disant que le joueur ne devrait pas forcément avoir à tenter de terminer leur travail puisqu´il n´est pas censé être un mécanicien mais juste un conducteur de sa machine ( sinon à quoi bon payer aussi cher les produits informatiques).
Allez, je retourne pour l´instant à Mafia, jeu complètement différent, mais plus récent et sans aucun problème majeur, lui; ( jamais subi aucun plantage pour ma part).
Bonne chance et répondez-moi si vous connaissez une solution miracle non virtuelle, si vous pensez que malgré cela je devrai tenter de passer à la deuxième île ou si vous êtes ou n´êtes pas d´accord avec moi.