Je joue à B& depuis maintenant 4 jours, et je commence à comprendre ce qui divise la communauté des joueurs sur ce jeu.
Dans 99,99 \% des jeux, le tuturial est appelé ... tutorial
et est distinctement séparé du jeu en lui-même.
Dans 0,01 \% des jeux (c´est-à-dire, en fait, uniquement dans Black & White), le tutorial n´est pas nommé, et fait partie du jeu.
En effet, sur les deux premières îles, on ne fait qu´apprendre comment jouer, d´une superbe manière, qui plus est, mais c´est vrai que ça peut paraître "chiant".
Bref, ce que je veux dire, c´est que la majorité de ceux qui critiquent ce jeu n´est pas allée plus loin que la seconde île (et je ne peux que les comprendre, comment deviner que la suite devient un vrai jeu?) et que la majorité de ceux qui s´émerveillent devant ce jeu sont arrivés, minimum, à la troisième île. Plus certains qui s´émerveillent dès le début, principalement sur les graphismes (mais de jolis graphismes n´ont jamais fait un bon jeu à eux-seuls).
Ceci dit, qu´on aime, ou qu´on n´aime pas, B& est une révolution, à mon sens.
Que ce soit au niveau graphisme, que ce soit au niveau interface, que ce soit au niveau "type de jeu", Peter Molyneux et son équipe ont fait de l´excellent boulot, et je sens que pas mal d´idées vont être pompée et repompée pour notre bénéfice à tous. Comme quoi, être innovant, prendre des risques (limités quand on s´appelle Molyneux, certain de vendre pas mal d´exemplaires rien que sur son nom!) est encore possible, à cette époque de jeux fast-food (vite faits, vite rentabilisés, car pompés sur des succès ou suite de ces mêmes succès!), et celà est rassurant, je trouve.
Sur ce, je retourne voir ma vache 
RdB