Odin:
Odin est est le maître d´Asgard. Toujours solennel, froid, il est le guide, le sage qui porte la lourde responsabilité de préparer les Aesirs et les Hommes à leur fatale destinée. Même lors des festins aux Walhalla, la salle des héros, ou à Glasdheim, son palais d´or, il reste distant et ne mange rien, jetant la nourriture à ses deux loups, Freki (engouffre et dévore) et Geri (entrailles gloutonnes) toujours tapis à ses pieds. Sur ses épaules sont perchés Hugin (pensée) et Munin (mémoire) deux corbeaux qui volent à travers le monde puis apprennent à Odin les actes des Hommes.
Odin est décrit comme un homme imposant, portant une longue barbe blanche; "drapé dans un manteau de nuages gris et recouvert d´une capuche bleue comme le ciel". Il est armé de sa lance: Gunjir, et possède un anneau: Draupnir.
Odin chevauche Sleipnir, un cheval censé avoir huit pattes, et cherche sans cesse à acquérir toujours plus de sagesse. Sa soif de connaissance le pousse parfois à se sacrifier. Pour boire au Puit de la Connaissance gardé par Mimir le Sage, Odin dut lui donner un oeil. Il dut, afin d´apprendre les Runes, se livrer à un étrange rituel: il se perça le flanc de sa lance et fut suspendu par les pieds à un arbre "Pendant neuf nuits entières à un arbre secoué par le vent, Et blessé par une lance, Je fus offert à Odin, moi-même à moi-même, Sur cet arbre que nul homme ne connaît". Il enseigna par la suite la magie des Runes aux hommes. Il mit de nouveau sa vie en péril afin de dérober l´Hydromel Scaldique, qui fait un poète de quiconque en boit, aux Géants. Il fait don de ce breuvage aux Dieux et aux Hommes.
On attribue au nom Odin diverse racines: de od qui signifie en vieux nordique vent ou esprit ; mais plus probablement de voden signifiant marche ,Odin étant vagabond, qui à donné son nom méridional Wotan ou Weden. Le mercredi se dit ainsi wednesday en anglais, de Weden´s day (jour d´Odin).