j'ai une connaissance qui a travaillé chez un éditeur proche de R* qui m'a donné son avis qui je trouve est assez réaliste
Chez cet editeur en question, il ne travaillais pas, au sens technique dans le développement des projets, ni chez R*, ni au niveau marketing, ...bref il a des closes de confidentialité je vais pas le mettre dans la moise pour un jeu
mais il m'a donné son avis et ce n'est que son avis pas celui de R* North donc c'est peut être faux mais ca mérite d'être réfléchi
du fait que Max payne 3 est sortie on ne peux s'attendre à une sortie de GTA V qu'après le dernier ou l'avant dernier DLC de MP3...et cela est possible car historiquement R* evite de mettre en concurrence ses jeux phares...ils n'ont pas la même politique que EA par exemple qui peux sortir un fifa et un battlefield à 1 mois d'écart
il ne sera pas sur next gen car le tps de développmt pour un gta est assez conséquent il a débuté depuis plusieurs années et R* n'avez pas de prototype de console next gen ni de sony ni de microsoft au moment ou ils ont commencé gta V...
selon lui il y a de grande chance qu'il sorte le jeu en décembre mais si selon lui mai 2013 aurait plus intéressant (sachant que les next gen pourrait sortir pour noel 2013 gta V n'aurait pas le temps d'être amorti financièrement)
selon lui noel 2012 est la meilleure date compte tenu des next gen...la politique de R* est souvent le silence pour faire languir les fans mais pourrait être pour lui un signe de débordement de R* qui ferait tout pour sortir GTA V à noel
le problème est que la date des next gen étaient prévu pour noel 2014 a peu près ...l'avancer d'une année est indirectement un manque à gagner pour le temps d'exploitation de gta V sur xbox et ps3...ils doivent gérer un planning assez compliqué pas trop tôt pour ne pas plomber MP3 et ses DLC et pas trop tard pour ne pas le rentabiliser à cause des next gen
je tiens à préciser que c'est un avis qui ne reflète en rien la politique officiel de R*
c'est un avis qui est basé sur les données que tout gamers ici peux inférer personnellement je le partage