source a la fin
La date de sortie de GTA V reste encore un sujet mitigé, sachant qu'aucune information officielle n'a été émise jusqu'à maintenant. Rockstar a cependant récemment divulgué la date de sortie de Max Payne 3, ce qui permet d'établir une potentielle plage de sortie pour GTA V.
Le tableau suivant nous montre un estimé des coûts de production et des profits engendrés par Max Payne 3 (sortie prévue pour mars 2012) :
Voici quelques informations à soutirer de ce tableau :
Le coût de développement de Max Payne 3 est plutôt élevé (105M$);
Max Payne 3 ne commencera à engendrer des profits qu'après 4 millions de copies vendues;
Max Payne 3 ne commencera à avoir des impacts sur les actions de Take-Two que lorsque le seuil des 5 millions de copies vendues sera atteint.
On s'entend que l'objectif ici est de maximiser les profits et la valeur des actions. Prenons une valeur hypothétique (et assez réaliste) représentant le nombre de copies de Max Payne 3 qui sera vendu au total. Supposons 9 millions de copies vendues; on aura donc une valeur de 1,12$/action.
On sait que Take-Two prévoit excéder les 2$/action pour l'année 2012 (l'année fiscale s'étendant du 1er avril 2012 au 31 mars 2013) (source). En supposant que les coûts de production soient sensiblement identiques pour tous les jeux de Take-Two, la seule façon de faire grimper la valeur des actions à 2$ entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 serait de publier un jeu se vendant à au moins 17 ou 18 millions de copies au total (puisqu'on sait que 9 millions de copies de Max Payne 3 vendues font grimper la valeur des actions à 1,12$, il suffit de faire les maths.) Grand Theft Auto serait logiquement le seul jeu publié par Take-Two pouvant se vendre à ce nombre. On peut donc prévoir que la date de sortie de GTA V se situera entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013. Soulignons que la valeur maximale des actions de Take-Two était de 1,51$ en juillet 2008, peu après la sortie de GTA IV.
Maintenant, essayons de rétrécir cette plage qui s'étend du 1er avril 2012 au 31 mars 2013 et donnons une date plus précise. On sait que Max Payne 3 sera mis en vente en mars 2012; il faut donc compter un minimum de temps afin que le jeu puisse générer des profits pour Take-Two. En guise de rappel, Red Dead Redemption s'est vendu à 8 millions de copies en l'espace de 9 mois (ce qui était logiquement largement profitable). En supposant que Max Payne 3 se vende au même rythme que RDR, on peut prévoir des profits raisonnables (toujours en se fiant au tableau ci-dessus) pour Take-Two au bout d'environ 7 ou 8 mois.
Par ailleurs, on remarquera que la sortie de Red Dead Redemption a eu lieu en mai 2010, et que celle de L.A. Noire a eu lieu en mai 2011. Pourquoi alors publier Max Payne 3 en mars 2012 et non en mai 2012 ? On peut imaginer qu'une sortie plus tôt durant l'année laisserait plus de place pour une autre sortie en fin d'année. Sachant que Max Payne 3 générerait des profits raisonnables au bout de 7 ou 8 mois, on peut prévoir la sortie de GTA V quelque part à la fin 2012 (octobre, novembre, ou peut-être même décembre). De cette façon, les ventes pourront être maximisées avec la période des fêtes, permettant d'atteindre la valeur de 2$/action prévue par Take-Two avant le 31 mars 2013.
ou sinon la source
: http://www.grandtheftauto5.fr/actualites/et-la-so
rtie-de-gta-v-c-est-pour-quand-10888.html