Bon, j'ai pas trop le temps de te faire une réponse très étoffée, étant donné que je suis en plein préparatifs. Voilà donc la version courte
Entre dire à un gosse que le rouge est vert et lui dire qu'il faut être sage, il me semble qu'il y a de la marge
Le rouge est vert, c'est juste une connaissance, être sage, c'est un comportement, bien plus difficile à acquérir^^
Pour le délire de me traiter de vieux colonialiste, faudrait éviter de déformer mes propos
Je prenais l'exemple d'une zone reculée parce que tu ne risques pas trop de croiser un ours au beau milieu de Paris
Concernant les instincts, l'humain essaye spontanément d'échapper à la mort, peu importe ce qu'on lui a appris et une mère protégera son enfant (Tout comme les animaux le font). La norme, selon moi, c'est la moyenne. (Moyenne qui est, elle, influencée par la société, ça j'en conviens).
Pour le reste, dire que l'URSS ou la Corée du Nord ne sont pas communistes, c'est un peu rigolo. Lorsque le capitalisme dérape, on ne dit pas "Hihi, c'est pas ça le capitalisme
"