Pour reprendre le débat (Oui, BMG mais j'ai enfin un peu de temps
) :
Oui Pumba, j'ai aussi remarqué dans certains domaines assez pointus de l'informatique que Wikipedia se contredisait parfois entre les articles. Mais bon, nos profs sont les premiers à se contredire sur ce genre de sujet alors bon
Pezz, non, je ne pêche pas sur Wikipedia mes idées, je m'y informe et je me fais ensuite mon opinion. Ca vaut mieux qu'avoir des opinions alors qu'on est totalement ignorant sur un sujet, non ?
Concernant la Chine, je pense qu'ils ont trouvé le bon filon pour s'enrichir sur le capitalisme tout en appliquant certains principes du communisme.
Pour la Corée du Nord, oui, c'est vrai. Toutefois, cite moi un exemple de communisme qui ne laisse pas crever une partie de sa population.
Après, tu es sûrement bien plus calé en communisme que moi, j'en sais uniquement les grands fondements et les nombreux exemples de dérives.
L'instinct de survie est un principe dépassé ? Oui, pour le bourgeois qui vit entre 4 murs, c'est sûr qu'il ne doit pas souvent faire appel à ses instincts primaires. Si tu vas dans des pays reculés et que tu te fais courser par un ours, je peux te dire que tes instincts de survie, tu vas bien les sentir
Concernant l'instinct maternel, il est toujours présent aussi. Pas dans les extrêmes que tu cites (La femme au foyer, l'homme qui travaille) mais une mère normalement constituée protégera toujours ses enfants, ça on ne peut pas le nier... (Et ne me cite pas des mères qui ont assassinés leurs enfants, on parle ici de mères considérée comme "normales").
" Refaisons cette même expérience une semaine après avoir enseigné aux enfants la solidarité et le partage, le résultat sera différent. "
C'est assez idéaliste ce que tu dis là. Il suffirait de dire aux enfants "Soyez gentils et pensez à votre prochain" pour qu'ils deviennent sages comme des images ? Tu risques de tomber de haut si tu as des enfants un jour
Après, il y a l'éternelle question : est-ce que l'homme est mauvais par nature ou bien est-ce la société qui le pervertit ? (Partant du postulat que l'homme est mauvais
) Question à laquelle je ne saurais pas répondre mais d'expérience, j'ai vu beaucoup d'enfants faire preuve d'énormément d'égoïsme, avant même d'avoir pu être influencé par la société...