Je penche plutôt pour une autre théorie: les Schtroumpfs sont des moines qui ont fait voeux d'abstinence. La Schtroumpfette, quant à elle, s'appelle en réalité Gérard, femme coincée dans un corp d'homme et ayant décidé de s'extirper de ce corp masculin grâce à diverses opérations de chirurgie. Malgré cette transformation, elle n'a pas renié son voeux religieux d'abstinence. C'est pourquoi, les Schtroumpfs ne font pas l'amour, respectant alors les écrits de tous les Livres Saints et du Parti chrétien-démocrate français: le sexe c'est caca, sauf quand il s'agit de procréer.
Mais nos petits Schtroumpfs chrétiens ont un ennemi très dangereux. Ce n'est ni la tentation, ni l'Islam, ni le Bouddhisme (encore que, des petis chauves avec des bourrelets pourraient aisément leur prendre leurs parts de marché dans le monde de la bande dessinée, attendrissant particulièrement les enfants et les femmes qui aiment le trampoline): il s'agit de Gargamel. En effet, celui-ci, ignorant le passé de la Schtroumpfette et vouant une adoration particulière aux chats (Azraël n'étant qu'une apparition métaphorique), voudrait bien lui bourrer la...hum pardon, je m'emporte.
Les Schtroumpfs font ainsi des pieds et des mains pour protéger Gérard la Schtroumpfette des assauts répétés de Gargamel. D'ailleurs, après de nombreuses actions héroïques, le brave Grand Schtroumpf, doyen du village (mais encore svelte pour son âge...) a reçu le bonnet de la Légion d'Honneur des mains du président Nicolas Sarkoschtroumpf.
Bien entendu, il ne s'agit que d'une théorie parmi d'autres.