frolf: Lecture en 3 "I Wanna Mmm" et demi pour tout lire (pour ma défense, je suis allé mettre un slip entre temps...
). Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas écouté d'ailleurs. ^^
Et je crois avoir compris d'où vient cette incompatibilité d'humour (en fait ça m'est venu en lisant "Du caca qui tombe du ciel avec un chat hirondelle
" auquel j'ai malencontreusement explosé comme une centrale nucléaire [en même temps, tu nous as tendu un sacré piège en le plaçant là, vil coquin
] ). C'est une question de génération ! La troupe des mécréants (ils se reconnaitront aisément puisque l'un a une goutte de sueur qui ruisselle sur le côté de son front, l'autre est picard mais préfère se dire belge, le troisième n'arrive pas à se mettre dans la tête que le RC Lens pratique la gymnastique rythmique et non le piedballon, le suivant mange des enfants car il est communiste et enfin, sûrement le plus maso, se prend pour un phacochère pendant la période de chasse) ont grandi avec Les Nuls, les Inconnus, de Caunes et Garcia, les Nous C nous et autres humoristes talentueux, la société nous assenant de nombreuses piqures de rappel concernant les grands classiques (dont Devos, cité par frolf, qui était à la fois homme d'humour et de poésie et dont les textes étaient absolument incroyables: chaque phrase contenait tellement de références et de jeux de mots qu'il fallait écouter chaque sketch plusieurs fois pour tout comprendre). Or de nos jours, lorsqu'on parle d'humoristes "d'avant", on parle de Coluche, un peu de Le Luron et ça s'arrête là.
En revanche, on va faire une promo énorme sur le nouveau spectacle d'Arthur (quel talent phénoménal...
) et la sortie DVD de celui de Gad Elmaleh ou Danny Boon (qui a fait de très bons spectales, ne nous y trompons pas, mais qui ne mérite certainement pas d'être aussi médiatisé...). Bref, à la jeune génération, on ne sert plus que des humoristes du show-biz et rien que ça. Et où sont les Parking, Benureau ou même les jeunes talents qui montent depuis tellement longtemps qu'ils se demandent s'ils ne devraient pas changer de branches? Certains préfèrent même s'orienter vers la radio car c'est le seul endroit où ils pourront vivre de leur métier (et qu'en plus, ils bénéficieront d'un public assez lucide pour comprendre que c'est de l'humour).
Tout ça pour dire que de par notre vécu, peut-être avons-nous un registre humoristique plus large que la jeune génération à qui on sert les mêmes comiques chaque fois et qui n'ont peut-être pas tous la curiosité d'aller se renseigner sur ce qui se faisait avant (je dis bien "pas tous" car je sais que certains jeunes [chaud, je viens de prendre 10 ans dans les dents] ici ou ailleurs ont acquis ces mêmes connaissances et il est alors aisé de se fendre la poire avec eux). Ainsi, il est possible que certains ne saisissent pas notre humour et peut-être que nous n'avons pas réussi ou voulu nous adapter aux nouveaux types d'humour. Mais vous verrez dans quelques années, quand il y'aura encore moins de diversité chez les nouvelles générations, ils ne vous comprendront pas sauf si vous pratiquez leur humour. Et si ce n'est pas le cas, vous serez traqués et considérés comme des bêtes sauvages (bien évidemment, toute ressemblance avec des faits ayant existé ne serait que purement fortuite...
)
PS: Merci Canal +, seule chaine capable de faire cohabiter Omar et Fred et Groland (mais aussi, dans un passé pas si lointain, H et les Deschiens), de résister.
PS2: Killer est un futur fêtard (après la semaine de travaux qui l'attend
), merci de ne pas évoquer le mot "bar" devant lui afin qu'il ne cède pas à la tentation d'aller siffler une mousse dans le rade d'en face.