Ouf, j'ai cru que tu ne verrais pas mon petit pavé (impérial
). 
Si je n'ai que très peu parlé politique, ce n'était pas parce que je vois les choses comme ça personnellement, mais parce que la plupart des gens ne se basent que sur l'aspect extérieur de la politique. Et comme tu le sais, ces gens là vont donner leur avis en votant. C'est donc une réalité qui aura (et qui a déjà eu par le passé...) un impact importante.
D'ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi: le remaniement, personne ne devrait en avoir rien à carrer. Déjà parce que quelques soient les changements, la politique menée sera la même. Ensuite parce qu'il vaut mieux garder les ministres en place afin de sauvegarder une certaine cohérence dans la politique en cours: mettre de nouveaux ministres les obligeraient à se pencher sur de nouveaux dossiers (pour paraitre crédibles quand ils en parleront devant les médias...), ce qui ferait perdre un temps considérable.
En revanche, je pense que tu sur-estimes la psychose que pourraient avoir les gens du terrorisme. Habitant dans la région parisienne et utilisant les transports en commun 5/7 jours, je suis bien placé pour affirmer que menace ou pas, les transports sont toujours aussi blindés. Pourquoi? C'est très simple. D'abord, ils sont obligés de les prendre pour aller bosser et ensuite parce qu'ils ne veulent pas se sentir entravés par de simples hypothèses. D'ailleurs, tu as dû le lire dans les journaux que sur ma ligne (ligne A du RER + ligne transilienne Paris Saint-Lazare), nous avons chaque jour de petits plaisantins qui "oublient" leur sac sur le quai. Ainsi, un jour la gare Saint-Lazare a dû être évacuée, presque tous les jours les trains sont retardés,... Malgré ça, sais-tu ce qu'on entend sur les quais? "pfff il y'a toujours des problèmes avec les transports" et non des "Ouhlala, ça aurait pu être une vrai, on aurait tous fini éparpillé". Alors sois rassuré, aucun risque que cette menace terroriste ait une quelconque influence dans les choix futurs des électeurs. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé des évènements de Grenoble plutôt que des menaces terroristes. Ces évènements, eux, ont vraiment choqué une partie de l'opinion publique. D'ailleurs, autant une menace terroriste toucherait plus Paris (qui lancerait un kamikaze dans les transports de Marne-la-Coquette sincèrement?
), autant ce risque de débordements peut toucher plusieurs grandes villes, éparpillées sur l'ensemble du territoire national.
Ca combiné à la difficulté de trouver un candidat sérieux qui pourrait s'opposer au président déjà en fonction, me font penser, effectivement, que Sarkozy sera réelu. D'ailleurs, dans ta réponse, tu n'as pas laissé transparaitre une opinion quant à une possible identité de la personne qui pourrait s'imposer. Pourquoi? Parce que ce n'est pas encore réglé entre PC/FDG, ce qui t'empêche de savoir s'ils seront réellement prêts au moment venu (j'espère que si quand même.
), parce que le PS est encore entrain de s'autodétruire (d'ailleurs beaucoup attendent Strauss-Kahn mais à mon avis, il ne se présentera pas), parce que tu espères (et à juste titre) que le FN ne fera pas un gros score et enfin, parce que comme beaucoup de monde, tu as du mal à imaginer qu'Europe Ecologie soit pris au sérieux pour des présidentielles.
Par contre, il y'a une question que je me pose et à laquelle je pense tu connaitras la réponse. Comme tu le sais, samedi, il y'a eu une journée de mobilisation (non, sans dec'?
). Déjà, je tiens à féliciter les organisateurs de cette journée: une journée de mobilisation un week-end, c'est ce que j'ai toujours espéré voir. Enfin la possibilité pour les travailleurs du privé de faire entendre leur voix! Je pense que c'est un symbole très fort et très encourageant pour l'unité des travailleurs, qu'ils soient du public ou du privé. En revanche, quelque chose me surprend: selon les syndicats, il y'a eu environ 3 millions de personnes, comme le 23 septembre. Mais normalement, il y'aurait dû avoir plus de monde puisque pas mal de salariés du privés y étaient. Comment celà peut s'expliquer? La solution de facilité serait de se dire que certains veulent bien manifester mais pas jusqu'à sacrifier un week-end. Alors si tu as une idée ou alors si j'ai mal compris quelque chose, n'hésite pas parce que j'avoue que ça m'intrigue fortement. 
En tout cas, je l'ai déjà dit mais je le redis parce que franchement, je trouve que c'est une excellente chose: les journées de mobilisation le week-end, un grand progrès qui j'espère se généralisera.