Je suis outré par ta réponse Pumba
(j'exagère à peine)
"Ben c'est parce que c'est important que c'est débile de le faire quand les principaux concernés sont absents.
"
Y'a pas de principaux concernés !! On est tous concernés, de la primaire à la maison de retraite !!! Aujourd'hui a eu lieu à la JC de Rouen la première journée de mobilisation : Table à mon ancien lycée ce midi, distribution à un autre à la sortie des cours, et porte à porte à 18h : je peux te dire que tous le monde se sent concerné, du lycéen aux salariés du privé comme du retraité du publique ! Les étudiants ne seront pas absents pour deux raisons : moi la majorité que je connais, et c'est aussi mon cas, n'ont bizarrement pas de partiels ce jour là. Et de deux, les jours de grève/manifestation, les examens sont généralement repassés (c'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui), surtout en cas de grande mobilisation, et c'est ça qu'il faut !!!
"Je prends l'exemple de la RATP qui a décidé de faire grève ce jour là. Comment les gens vont-ils se rendre à la manif' sans transport?"
Plusieurs réponses :
1.a) les gens ont des voitures. Les gens ont des vélos, les gens ont des jambes et des pieds, et dans le cas contraire (ou pour cause de longue distance par exemple) :
b) Les transports en commun ne seront pas tous à 100% en grève puisque des gens comme toi pensent qu'il faut être fonctionnaire pour pouvoir faire grève (putain mais quelle horreur de lire de telles choses !!!).
c) Des gens ont vraiment envie de se mobiliser pour les retraites mais se trouvent loin de la manifestation et aucunes des choses citées ci-dessus ne leur convient pour aller manifester ? Alors qu'ils organisent leur manifestation ou tout du moins, leur mobilisation locale. Aucune contrainte, cela existe déjà. Je suis pas adepte de ce dicton mais pour le coup : quand on veut, on peut. Les démarches sont très simples et au pire, il suffit de demander conseil à un syndicaliste pour entreprendre les démarches, il se fera un plaisir d'aider à mobiliser des gens autre part qu'en centre ville (ça se passe déjà chez nous des manifestations parallèles dans des patelins du fond de la Normandie).
"Encore une fois le nombrilisme de certains va ruiner un effort qui aurait pu être réellement national."
"qui aurait pu"... qui sera
sincèrement arrête de diaboliser les mouvements sociaux. Je sais pas si c'est la télé que tu regardes trop, si c'est le cas de tes connaissances qui te disent ça, ou bien juste si tu ne te tiens pas assez informé, mais le nombrilisme il est pas chez les dirigeants de syndicats... Pour UNE fois qu'ils arrivent à se mettre d'accord tous ensemble, sur un sujet précis, et avec des revendications communes, qu'un mouvement social fait l'unanimité... Viens pas me dire que la CFDT, la CGT et Sud défendent un nombrilisme commun ! et franchement dire que les syndicats font comme ça les arrange... mais rend-toi compte de l'absurdité mec! c'est juste impossible !
Lorsqu'un syndicat appelle à faire grève, si tu le vois tu poins de vue..disons médiatique :
un syndicat a besoin de monde pour exister. Qu'il fasse entendre ses revendications ou pas, s'il veut être reconnu, avoir du poid et de l'influence, s'il veut continuer à exister, il se doit d'être soutenu massivement ! Or de ce point de vu, non il ne peut pas décider "comme ça l'arrange", mais comme ça arrange tout le monde ! Viens dans une réunion syndicale, tu verras que c'est pas décidé façon : "ça vous dit le 27 ?
- ouais moi ça va j'ai rien de prévu
- moi non plus, ça me va, et puis surtout pas après j'pars en week end de pentecôte avec ma femme
- comme Yves, donc moi le jeudi 27 ça m'va en plus j'suis en détachement syndical ça m'évitera de perdre une journée de salaire
- ouais moi aussi
- ok bah on dit le 27"
Bah non. Un syndicat, encore en plus que là il s'agit d'une décision intersyndicale (et pour le coup, et ne pas se voiler la face, les syndicats quand ils peuvent se mettre des batons dans les roues généralement ils n'hésitent pas), choisi les jour de manifestation en fonction de plein de choses, que ce soit le jour de la semaine (mardi et jeudi sont les jours les plus travaillés), ou dans le mois (les fins de mois c'est mieux pour les salariés recevant leur salaire en début de mois), d'autant plus qu'il s'agit ici d'une mobilisation très importante, pour une réforme qui concerne tout le monde !!! Sans dire que, par conséquent, les syndicats jouent leur avenir politique là dessus.
"Or il ne faut pas oublier que les décisions des syndicats ne représentent pas l'avis de la majorité des français hein."
Non, mais comme expliqué plus haut, les décisions syndicale pour les mouvements sociaux ne sont pas prit à la va-vite. La réforme on sait qu'elle va avoir lieu depuis plusieurs mois. Le 27 mai, date qui est d'après moi très tardive déjà, est une date réfléchie et discutée depuis des semaines sinon plus. Et ils y en aura d'autres, surtout si le mouvement du 27 mai est suivit.
Mais bon, 8% de syndiqués en France, c'est dire le nombre de gens qui se sentent concernées par leur avenir en France. Ce sont les syndicats qui ont obtenu le droit de grève, les congés payés, la sécurité sociale et la retraite. Aujourd'hui les gens ont tout ça, et trouvent ça tellement normal qu'ils se reposent sur leurs lauriers. Sauf que pendant ce temps là, par derrière, certains passent pour casser ces droits. Mais les gens n'ont pas conscience de ça, à part les vieux pour certains. Alors ils laissent faire et certains viennent se plaindre que la date de la manifestation est mal choisie, et qu'en plus rolalah la RATP va faire grève alors comment qu'on se bouge hein? Bah tu serais syndiqué, tu connaitrais des gens qui y vont à la manif, et qui t'y amèneraient. Tes profs seraient syndiqués, ils feraient grève le jour de tes exams.
"depuis quand le congrès LO est plus important que l'avenir des français?"
Ah mais ça je suis entièrement d'accord, et sincèrement ça me scandalise, parce que peu importe que FO (parce qu'en fait c'est FO) mobilise peu de gens, mais au moins ils auraient suivi la mobilisation, ils auraient pu de leur côté sensibiliser et conscientiser leur entourage politique, et "l'union fait la force". Au lieu de ça ils préfèrent organiser leur congrès à la noix, pour savoir quelle ligne tenir etc... Je dis pas que tous les syndicats sont bons et biens, la preuve, mais tu me diras FO c'est particulier puisque LO (le parti qui y est associé) est un parti qui se présente, mais qui refuse de gouverner s'il est élu. C'est un parti qui dit rassembler les voix des contestataires. Pour faire simple : ils servent à rien, merci le gars.
"tu verras, ça ne donnera rien parce que certains se targuent de défendre les français mais au final font ce qui, eux, les arrange"
Y'en a oui, genre FO dont je viens de parler. Pour le reste, par moment ok, mais pour le coup de la réforme du système des retraite : Non !! Les syndicats ont réussi à s'entendre : rentrons dans la brèche !! Pour le coup, le PCF a vraiment l'intention d'aller au bout de cette bataille, comme pour le CPE, le Non au référendum pour la traité de Lisbonne. Regarde : le PCF a dépensé 1/3 de son budget annuel pour a communication, dans sa nouvelle campagne contre la réforme des retraites, soit 400 000€ je crois. C'est juste énorme. Pourtant, ces 400 000€, que la réforme passe telle quelle, ou bien que ce soit notre proposition qui passe (soyons rêveur), cette argent sera dépensé ! Le PCF n'a pas dépensé 400 000€ pour son compte personnel, mais pour qu'un projet de réforme n'aboutisse pas, pour les français ! Ca te parait pas énorme qu'un parti dépense autant d'argent juste pour défendre un acquis social ? Le seul intérêt qu'il a à y gagner, c'est un peu de popularité, mais dans tous les cas on fera pas mieux que le PS ou l'UMP demain parce qu'on aura gagné ce mouvement social. Vois-y donc la sincèrité d'un parti et d'un mouvement qui se bat réellement pour sa vision et ses projets !! Donc stop la diabolisation des syndicats (qui indirectement reviens aussi aux partis politiques) !! Surtout pour des syndicats peu représentatifs, et un parti politique nationalement si mal doté (1.9% aux dernière présidentielles pour rappel).
"certains se targuent de défendre les français mais au final font ce qui, eux, les arrange. Et ça, les français en auront marre un jour ou l'autre"
8% de syndiqués, plus de 50% d'abstention aux élections... ah bon les français n'en ont pas déjà marre ?
Justement, les syndicats font un max attention aux français, puisque le niveau de confiance est au plus bas.
"Et je pense qu'il ne faudra pas compter sur les gens du privé non plus. De nos jours, hélas, il faut être fonctionnaire pour pouvoir se payer le luxe de manifester.
"
... Pourquoi ça ? Si tous les gens du privés se coordonnaient et s'organisaient pour faire grève et aller manifester ensemble, y'aurait pas ce problème. Dans le privé les gens ont les mêmes droits que dans le public. Seulement dans le public, quand tu es fonctionnaire, tu as moins de risque.
...
Bon sincèrement j'suis un peu bourré, j'rentre de soirée, et j'ai pas la force d'écrire plus longtemps concentré
bonnuit !