Pezz: Ben ça dépend ce que tu entends par "populiste". A l'écouter il ne veut pas qu'il y'est de gens trop riches et se dit défenseur des ouvriers,... bref de la France qui travaille et qu'on entend pas assez, selon lui (en gros hein). Celà dit, le PC est aussi dans ce style d'idée non? D'ailleurs le PS veut également moins de très riches, moins de très pauvres, affirment vouloir défendre les travailleurs et en bonus, la droite c'est caca (si tu as discuté avec certains militants PS, tu as dû te rendre compte par toi même du niveau d'argumentation qu'ils avaient.
). Bon évidemment, on sait bien que concernant le PS, en réalité, ils ne détestent pas tant que ça les très riches et veulent aider les travailleurs parce que dire ça, les distingue de la droite... Alors j'ai envie de dire que populistes, dans ce cas là, la plupart des partis le sont. 
Celà dit, je pense que Mélenchon est quelqu'un de sincère. D'ailleurs, tu as vu lorsque Durand lui a demandé avec qui il serait prêt à faire alliance au second tour, entre Aubry et Strauss-Kahn: il a clairement fait comprendre que ce serait Aubry. Dans un cas comme ça, la plupart des potentiels candidats auraient répondu un truc du genre "vous savez, nous n'en sommes pas encore là...". Je ne sais pas si c'est l'homme qu'il faut à la "gauche" mais en tout cas, ça ne peut pas lui faire de mal de le compter dans ses rangs.
Bon par contre, l'alliance avec le PC, c'est inévitable à mon avis. Pourquoi? Tout simplement parce que le PC seul ne parviendra jamais au second tour. Les français qui n'adhèrent à aucun parti trouvent plus rassurant de voter PS que PC. Or si le PC reste dans le FDG, ainsi que tous ceux qui le composent, là il y'aura le vote de tous les militants plus ceux de certains non-adhérents. Le nombre de voix sera largement plus élevé. Après, il faut se mettre autour de la table et négocier. Mais il ne faut pas oublier une chose: c'est la division qui a toujours ruiné les efforts de la "gauche" (que ce soit au sein du parti ou entre les partis). Et on peut vérifier ça en regardant le modèle écolo. Les Verts faisaient des scores relativement bas: ils ne voulaient pas s'allier aux autres puis ont fini par se tirer dans les pattes. Et hop Europe Ecologie (issue d'une alliance quand on regarde) apparait et obtient des résultats plutôt satisfaisants. Donc si le PC veut peser, dans son intérêt, il faut qu'il trouve un compromis avec un ou plusieurs autres partis. Si ce n'est pas le FDG, qui ce sera? Le PS? Ca m'étonnerait. Le NPA? Alors dans ce cas le PC n'aura rien compris à ce que devient le NPA. Choix difficile au final. 
En plus, il ne faut pas oublier une chose: Buffet est certainement quelqu'un de très respectable mais peut-être qu'elle manque d'un peu de charisme (attention, je ne dis pas ça méchamment, je pense honnêtement qu'elle fait partie des personnalités politiques respectables que l'on peut encore trouver par-ci par-là). Or Mélenchon a ce charisme. Il a de la gueule; il sait élever la voix; il ne se laisse pas marcher sur les pieds; même énervé, il reste cohérent et a le sens de la petite phrase (et ça on sait tous que ça fait toujours son petit effet sur les électeurs.
). Non parce qu'on a beau dire, un candidat sans charisme n'a aucune chance: c'est triste mais c'est comme ça. Ou alors, il y'a une autre alternative: que le PC présente dès maintenant un candidat à la présidentielle. Ca permettrait aux électeurs de s'habituer rapidement à ce candidat. Mais ça m'étonnerait que le PC veuille procéder de cette façon. Pourtant, ce serait sacrément culotté. ^^
En tout cas, vous avez intérêt à réfléchir vite: deux ans ça passe très vite. ^^
frolf: En plus, de Menthon est à la tête d'une "association" qui défend les patrons: sûrement parce que grâce à ses parents, elle est bien nez.
(tout ça pour dire que j'ai souri/Bernard et Bianca.
)