Oh allons, tu sais aussi bien que moi qu'on peut être de gauche et être dans un gouvernement de droite, tout en gardant ses convictions. Après, c'est sur que les ministres doivent se plier à une politique générale mais en y étant, ils peuvent déjà donner leur opinion, faire circuler leurs idées,... Au passage, si on raisonne comme ça alors il faut se couper totalement de la politique et repousser tous les hommes et femmes politiques. 
Regarde, pour les régionales par exemple, dans ma région, le Front de Gauche a incité les électeurs à voter PS au deuxième tour. Pourtant, quand on lisait les programmes du Front de Gauche et du PS, on sentait directement que ça n'avait rien à voir.
Au final, autant les écolos ont bien tiré leur épingle du jeux autant le Front de Gauche s'est fait enfler assez violemment (alors qu'ils auraient été certainement bien mieux placés pour s'occuper de cette région que le PS et les écolos mais bon, ça c'est un autre débat...). Alors si on suit ta logique, ils auraient dû inciter leurs électeurs à voter blanc parce que donner des voix au PS, ce serait aller contre leurs convictions (non parce que rester avec l'idée que le PS de maintenant est le même que celui d'il y'a quelques décénies, c'est être un peu naïf hein.
). Donc tu vois bien qu'à notre époque, en politique, c'est comme ça que ça marche. Mais bon, ça ne les empêche pas de garder leurs convictions même s'ils ne peuvent pas les exprimer aussi facilement que s'ils n'étaient pas affiliés à une famille, un groupe,... politique. Enfin, si tu regardes bien, dans les partis (surtout les "gros") parfois tu constates qu'ils ravalent certaines de leurs convictions pour le bien du groupe et ça, aussi bien à droite qu'à gauche. Faut faire avec et malgré ces contraintes, Amara s'en est franchement bien tirée (et si je te dis ça, c'est que y'a matière vu qu'avant elle avait tendance à me taper sur le système.
)
Sinon, le père Guy Gilbert, c'est un personnage à voir au moins une fois dans sa vie. Quand t'entends un prêtre dire qu'il a collé une droite évangélique dans la gueule d'un loubard, ça modifie ta vision de l'Eglise.
D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié le passage sur Williamson (tu sais l'archevêque négationiste.
) mais je ne peux pas te le résumer parce que si je reprends ses mots je risque le ban' (et ce sera mérité) ^^. Enfin c'est un mec qui s'occupe de jeunes en difficulté et qui se bat pour ça, c'est pas juste un prêtre doté d'un franc-parlé plutôt rare dans ce mileu. 
Bon visionage.