Tiens Ignition, un petit lien
http://lem.cnrs.fr/Portals/2/actus/DP_200722.pdf
Serieux c'est pas du troll, cette fois.
Ce n'est pas pour rengainer sur une autre polémique. C'est juste une réflexion que je me fait sur cet "argument" du respect de l'ancienneté.
Si cela ne t'interesse pas ne le lit pas, va juste à la fin de mon post :D.
Mais si tu es curieux, je t'invite à le lire.
Je trouve que cette notion de respect dut à l'ancienneté est assez interessante, surtout sur ce forum.
Ma réflexion (illustré en partie par cette article) est le fruit de notre échange trollesque.
Je t'en suis d'ailleurs reconnaissant, cela m'a permis de réflechir sur un point, que j'avais eu peu l'occasion d'approfondir.
J'ai pas pris le temps de chercher un article qui pourrait décrire un peu mieux la situation, mais celui là illustre certain concept interessant. EN plus, il a l'avantage d'être en francais facile à comprendre qui plus ai.
C'est une analyse de cette tradition du respect dut à l'ancienneté. Dans cette article il compare les sociétés africaines, et nos entreprises actuelles.
Cette article met en avant le fait que les "nouveaux" ont du mal a avoir une visibilité face aux "anciens" et que cela peut engendrer, je cite, un dysfonctionnement ou un blocage au sein de l'organisation.
Si tu fais une transposition sur ce forum, les anciens ont énormement à apporter aux "nouveaux" en terme d'apprentissage des règles, et comme modèle dont les nouveaux vont reproduire.
Malheureusement, au vu du nombre de comportement plus ou moins désagréable. Je ne parle pas vraiment de ton post, puisque que comme je l'ai déjà dit c'est plus un manque de savoir vivre/boutade un peu cru, qu'une insulte. Il est alors possible de se dire que cette ambiance, est plus ou moins entretenue au moins en partie par des anciens qui aiment préserver cette ambiance trollesque.
Néanmoins, sur ce forum, il n'y a pas de notion de transmission de compétences, comme il peut y avoir dans une entreprise, ou un clan africain. Peut être que la compétence de troller, pourrait être considérer comme une compétence transmissible, mais je dirais que cela fait plus partie de la nature que d'un vrai skill, même si parfois la compétence de certain trolleurs est ahurissante.
Enfin, aujourd'hui, dans notre societé moderne, malgré le fait que le respect de l'ancien est plus ou moins archaïque, il reste perpetué afin de garder un certain pouvoir, et une certaine légitimité de garder sa place.
Donc c'est un argument qui démontre une certaine peur de perdre son status acquis avec l'âge. Néanmoins, notre societé ayant pour concept moral le respect d'autrui cette peur est quelque part injustifié. Mais elle peut être aussi vu comme un abus de pouvoir. Dans ce cas on en revient au fait que cette argument est indiscutable, puisqu'il fait partie intégrante de la morale traditionnelle dont nous sommes tous empreints.
Puisque certain anciens du forum, ne se servent pas de cette argument, parce que leur argumentation n'en requiert pas le besoin.
Je me demande si l'utilisation de celle ci, n'est pas l'avoeu d'un défaut dans la réalisation d'une pensée argumentée basée autre que sur d'ancienne tradition, plus ou moins obsolète (puisqu'avec le temps et comme je l'ai dis plus haut, on se rend compte que cela produit un dysfonctionement).
Avec ce pavé je viens de répondre à la toute première question que tu m'as posé.
Qui je suis?
Je te l'a fait short:
Un putain d'emmerdeur, qui aime faire des pavés, avec des notions que la plus part des gens se contrefichent.