Je te trouve vache avec le Front de Gauche Pumba. On fait moins de 6% nationalement mais il s'agit d'élections régionales. Or régions par régions, évidemment dans certaines le score est mauvais, mais dans la majorité il n'est pas mauvais mauvais. En tout cas dans ma région on fait 8.39%, dans mon département 9.61, donc on est quasiment satisfait. On espérait un résultat à deux chiffres pour peser plus dans les négociations, mais tant pis, du coup on a envoyé nos plus coriaces négociateurs au PS.
Et ce que l'on retient au final, c'est qu'on est en augmentation ! Ici chez moi, on a fait 6% aux européennes, 9% là aux régionales, on est bien loin de 1.9% de MG Buffet aux dernières présidentielles. Comme quoi on arrive à monter peu à peu et à s'installer dans le paysage politique.
Et c'est pareil partout. Dans ma ville où l'UMP est hyper majoritaire, on a doublé le score des européennes (3 à 6%), sachant qu'on voudrait créer une cellule du PCF dans ma ville (Bihorel), c'est bon.
Concernant les résultats d'E.E., j'ai pas regardé le résultat national, mais d'après ma région, et ce que je me souviens des autres, ce n'est pas une franche réussite, au contraire les voix se tassent, nous on en gagne, tandis qu'eux font moins bien qu'aux européennes.
Mais le gros perdant de ces élections, c'est surtout le Modem qui fait à peine 2% un peu partout ! On est loin du 3e parti de France en 2007 ! Ensuite y'a aussi Debout la République de Dupont-Aignan qui m'inquiète. Ils font un score aussi mauvais que le Modem, sauf que chez les communistes, on aime bien les Gaullistes :/ d'autant qu'ils piquent des voix à l'UMP ^^
Le grand gagnant de ces élections, outre le score du PS, ainsi que de l'abstention, c'est le score du Front National. 12% nationalement je crois, c'est horrible, ça fait froid dans le dos. Les gens se trompent totalement de colère, et quelque part c'est bien fait pour Sarkozy qui a voulu jouer avec le feu, et qui se retrouve concurrencé dans certaines régions.
Concernant L.O., ils font 0.99% chez nous, mais ils n'attendaient pas plus, on va pas les pleurer. Ils ne seront pas remboursés de la campagne, mais en même temps ils ne mènent pas campagne. Moi L.O. m'a particulièrement énervé cette année, et je trouve même honteux qu'ils aient 0.99%. Je t'explique. L.O. ne veut pas d'élus, ne veut pas être élu. La seule raison pour laquelle ils se présentent, c'est pour que les gens pas d'accord avec le gouvernement actuel, et avec le système politique actuel, votent pour eux, pour faire entendre ces revendications. Mais ils ne veulent pas être élus, ils ne veulent pas le pouvoir.
À quoi bon faire de la politique dans ce cas ?! Y'a des gens qui dorment dans la rue ou tout simplement, n'arrivent pas à boucler leurs fin de mois, et L.O. préfère diviser les voix de gauche que de présenter un projet politique pour se battre aux côtés de ces gens là, c'est ridicule. On a les moyens de changer les choses en étant élu, on a les moyens d'aider ceux qui en ont besoin, bah non, faut qu'il y ait un énième parti à gauche pour diviser encore plus les voix.
Voilà mon bilan des résultats. (rapidement: pour le PS les résultats sont très bons)