On dit que Einstein a dit:
« le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il
n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. »
Comme quoi même les génies n'ont pas une opinion propre a une science exact, la première fois que j'ai lu ce récit je n'ai pas approuvé ce qu'il disait, pour moi le mal était bien présent, il était volontaire d'homme au mauvaise intention.
Seulement en relisant les 2 dernières phrases j'ai compris ; cette pensé rejoins c'elle de Victor Hugo et bien d'autre! Le mal arrive dans l'homme qu'une fois que "la vie" l'a vidé de tout autre chose. Comme le pensais Hugo c'était le pays qui engendré le crime par ces mauvaises sanctions. Nous ne naissons pas avec le mal mais le mal est forcé par ce qui nous entour, ce qui nous fait perdre notre foi et amour (et je n'y vois pas d'allusion religieuse dans le mot "foi").
Qu'en pensé vous? Serait-ce juste? Et puis qui nous dit que c'est vraiment ce qu'a dit Einstein, car je ne vois pas quelqu'un filmé la scène ou arrivé a retranscrire les exacts paroles, bien que surprenante, après le cours, car ce n'est que la conclusion voici le problème entier et ca réponse http://www.thegrace.com/fr/lemal.htm .