CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Grand Theft Auto V
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

=) Topic Epic de Modération (=

Allianz_Arena
Allianz_Arena
Niveau 5
13 décembre 2009 à 18:48:51

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22728-217113-111-0-1-0-0.htm#message_241063
| Citation de : gTa974
| Date du message : ([^
| Contenu du message :
| "N'importe quoi Killer , MW2 est le meilleur FPS de tout les temps. :(
|
| Alors voilà , petit coup de gueule du dimanche. :( "

Trop beau j'aurais bientôt sur PS3 tout mes potes joue sur PS3 à MW2. :(

:( Ma PS3 est au SAV depuis 7 jours. :(

Pumbapower
Pumbapower
Niveau 10
13 décembre 2009 à 20:09:18

Ce qui est pas mal dans MW2, c'est qu'il y'a un coop offline. Et ça franchement, ça manquait dans le premier. Bon y'a une autre chose qui manque au premier: une baisse de prix... (l'exemple du capitalisme poussé à son maximum n'est pasbon pour les gamers. :noel: ).

Tout_en_Muscle
Tout_en_Muscle
Niveau 10
13 décembre 2009 à 20:11:42

Vivement que j'ai le online...Comme ça super soirée avec mes potes. :(

Pumbapower
Pumbapower
Niveau 10
13 décembre 2009 à 22:56:10

Il y'a de ça quelques jours, il s'est lançé une sorte de débat sur ce topic. Maintenant que j'ai relu tous les arguments qui ont été donnés, à mon tour d'exprimer mon avis, ma vision des choses (depuis le temps que j'attendais ça. :noel: ).

Tout a commencé par la critique (aussi bien positive que négative) de la modération d'Amiot (synthèse :( ). Puis sur celle de Speed (mais très vite... moi qui aurais voulu que les forumeurs l'envoient au bucher. :rire: ). Enfin, vous êtes arrivés à ce qui me semble le plus important: la présence du bar et ses conséquences sur le forum.

Je tiens déjà à préciser que Pezz n'a pas dit que tous les forumeurs qui passaient sur le bar étaient des idiots mais qu'en général, tous les forumeurs qui créeaient des TALC (mais là je vous parle de TALC vraiment merdiques genre "Ololol, gimagine bi1 GTA a pari" ou encore "g fin, je mang koi a votr avi"), on les retrouvait sur le bar. C'est quand même pas la même chose!
Maintenant, venons-en au fait. Personnellement, je n'ai rien contre les topics de blabla. La preuve, je fréquente ce topic (qui a l'origine est réservé aux demandes/réclamations faites au modo et que Speed a décidé de nous laisser "polluer" :noel: ). Mais comme l'a dit Pezz, il ne faut pas confondre blabla et chat. Ici, comme sur le topic du modo du forum GTA IV, il y'a des discussions sérieuses (ce débat en est un exemple mais aussi quelques discussions politiques, scolaires, musicales,...) mais également de bons gros délires. Bref, en règle général, il y'a de l'animation, des choses construites et une bonne ambiance. C'est quand même mieux que des "salut, ça va?" à longueur de posts, non? A une époque, je suis passé de temps en temps sur le bar du fofo GTA IV et l'ambiance n'était pas mauvaise, il y'avait moyen de délirer. Puis du jour au lendemain, une religion de la politesse abusive est née. Si on ne disait pas bonjour, on se le voyait reprocher. Puis ça a duré, duré, si bien que je n'y ai plus foutu les pieds (ce qui est fort dommage puisqu' il y'a certaines personnes qui sont sympas et qui ont été obligés de s'adapter si elles ne voulaient pas subir le même sort que moi). En revanche, je suis resté fidèle au topic du modo et je passe même de temps en temps sur le FLC dans lequel il y'a des discussions posées, structurées. J'en profite d'ailleurs pour dire que, contrairement à ce que certains membres du bar avait déclaré, les nouveaux y sont très bien accueillis. Rien qu'avec cet exemple, on comprend directement qu'il y'a un monde entre un blabla et le bar.
Je vais prendre un autre exemple, mais tiré d'un autre forum: le forum Fifa 10. Il y'a également un blabla. Mais il n'est pas rare de le retrouver en deuxième, troisième, quatrième page. Quelqu'un s'en plaint-il? Quelqu'un exige-t'il du modo qu'il l'épingle? Absolument pas. Pourquoi? Tout simplement parce que la plupart des discussions se déroulent sur le topics des modos. Est-ce que pour autant une dizaine de pages sont crées par jour sur ce topic? Non, tout simplement parce que nous nous passons des "bonjour machin", "bonjour truc". Je ne dis pas qu'il n'y en a jamais. Mais c'est assez rare. Les modos, dont je fais parti -c'est pour ça que je suis bien plaçé pour en parler- font un "salut" général qui est, la plupart du temps accompagné d'autres messages (réponses à des questions, messages perso,...). Les forumeurs en font de même. Du coup, pas de boost, peu de messages inutiles mais la possibilité de discuter, de se marrer sans pour autant devoir relire 6 pages avant de trouver quelque chose d'intéressant. Et je peux vous garantir que le forum fonctionne très bien comme celà. :ok:

Mais le bar ne pose pas que ce genre de problèmes. Après tout, si les gens veulent se faire "coucou" à longueur de journée, je n'ai rien contre: ils en ont parfaitement le droit. Mais à une condition: que ça reste dans la limite du topic bar. Et dans les faits, ça n'est pas vraiment le cas... Et ça c'est bien dommage. Souvenez-vous de ce qu'il s'est passé sur le topic du modo du forum GTA IV pendant un moment. Certains forumeurs qui fréquentaient les deux topics ont commencé à booster le topic du modo. Résultat, il fallait se taper tellement de pages pour revenir à la discussion qu'on avait laissé la veille que, finalement, on abandonnait en espérant n'avoir rien loupé. Si au moins ces pages avaient contenu des posts présentants un quelconque intérêt, on aurait pû être tenté de faire l'effort de parcourir les pages. Mais c'était mou, les smileys avaient pris le dessus sur les mots,... Il s'en est suivi une "dispute". Certains ont voulu remédier à ce problème (et je pense qu'on peut les en remercier) et les autres se sont tout de suite sentis agressé, enervé qu'on leur reproche leur comportement (et je pense que c'est ce genre de choses qui font que Pezz parle d'"enfant-roi"). Mais je tiens à dire une chose: les règles sont claires. Le boost et le langage sms ne sont pas tolérés sur les forums. C'était donc à juste titre que leur comportement a été critiqué. Ces forumeurs ont d'ailleurs eu de la chance que Speed soit quelqu'un de patient sans quoi certains auraient pû être kickés. Heureusement, la situation a été réglée, sur le forum GTA IV du moins... Mais quelqu'un peut-il affirmer qu'on ne risque pas de se retrouver dans une situation similaire dans quelques mois sur ce forum-ci? Il est donc impératif de prendre des mesures rapidement, en prévention. Bien sur, je ne parle pas de fermer le bar. Mais j'en appelle aux forumeurs qui le fréquentent de prendre leurs responsabilités, de faire en sorte que ça ne se propage pas aux autres topics. Et quand je dis "propager", je pense que le terme est bien adapté à la situation. Un petit rhume, c'est désagréable mais ça n'est pas grave; une vague de peste c'est beaucoup plus difficile à endiguer (petit hommage à nos ancêtres qui auraient préféré avoir le H1N1... :hap: ). Autrement dit, il faut trouver une solution rapidement avant que ça ne dégénère et ne pourisse l'ambiance du forum.

Il y'a un autre point qui me gêne. Certains vont me dire que ça n'est pas important mais pour moi c'est essentiel. Un effort doit-être fait sur l'orthographe. Le lien avec le bar? Une majorité des posts comportent des fautes. Ca arrive (même si chez certains, ça tourne à l'abus. :rire: ). Mais n'allez pas me dire que le langage sms est une obligation... Enfin, là encore, si ça restait dans le cercle fermé du bar, je ferais l'impasse. Où se tournent les nouveaux arrivants à votre avis? Sur les gros topics et donc forcément sur le bar. Au final, ils pensent que le langage sms est toléré sur le forum et on se retrouve avec une première page qui ferait fuir un analphabète texan... Le forum entier subit les conséquences d'un seul topic. Perso, je ne trouve pas ça normal. On est une communauté et chacun doit faire des efforts. Ca passe par le respect des règles, de celui qui doit les faire appliquer et de ceux que l'on fréquente. Sur un forum, on ne peut pas faire ce que l'on veut. Mais est-ce que dans la rue, on peut faire tout ce qu'on veut? Bien sur que non. Par contre, si tu veux courir tout nu dans ta maison, le corp tartiné de foie gras, rien ne t'en empêche (enfin bon, faut quand même être sacrément allumé... ou bourré. :noel: )... Autrement dit, si on arrive à limiter les effets négatifs du bar, le forum n'en subira plus les conséquences et tout le monde sera content. Oui tout le monde puisque les forumeurs qui fréquentent le bar pourront continuer à booster autant qu'ils veulent sans qu'on ne le leur reproche, la portée en devenant extrêmement limitée. Par contre, l'effort sur l'orthographe ne relève que de votre bonne volonté, à vous de voir si vous voulez que ce forum ait un minimum de gueule ou qu'ils ressemblent à une réunion de kikoos.

En plus, je l'ai déjà dit mais je le répète, il y'a des forumeurs qui fréquentent le bar avec qui il y'a moyen de très bien s'entendre. Alors pourquoi voir nos relations se déterriorer à cause d'un topic à boost. D'autant plus que ces mêmes forumeurs, lorsqu'ils viennent sur ce topic, prennent le pli et contribuent à la bonne ambiance du forum. Peut-être que ces forumeurs devraient définitivement quitter le bar... Ou encore mieux, peut-être devraient-ils y "prêcher la bonne parole" (alors, on prêche à la ligne? :hap: ). Une chose est sur, un effort doit être fait. Cet effort a débuté en ouvrant ce débat et j'espère qu'il se poursuivra de n'importe quelle manière que ce soit. :)

Pumbapower
Pumbapower
Niveau 10
13 décembre 2009 à 22:56:49

Maintenant, je voudrais en profiter pour passer à une autre partie du débat. Sur un forum, il y'a des règles. Ces règles sont posées, écrites et donc tous les forumeurs peuvent y avoir accès. En théorie, le modo n'a même pas à intervenir. Seulement voilà, certains imaginent qu'ils peuvent tout se permettre. C'est là qu'intervient le modo-cross. On ne peut pas lui reprocher, il est là pour animer le forum mais aussi veiller au respect de celle-ci. Et parfois, il faut savoir se montrer ferme même si ça ne lui fait pas plaisir. Perso, quand j'ai pris mes fonctions, j'ai locké énormément de topics et kické (voir plus si affinité) pas mal de monde; et certains s'en sont plaints. Mais à votre avis pourquoi j'ai fait ça? Pour montrer tout de suite les limites qu'ils ne fallaient pas dépasser. J'ai eu le droit aux topics d'insultes, aux topics sur le fofo reclam',... Mais en attendant, le forum se porte très bien, le nombre de locks et de kicks a considérablement diminué et au final l'ambiance n'en est que meilleur puisque la majorité des parasites n'ont pas supporté qu'on ne se plie pas à leur volonté et se sont barrés. Poska et Manu m'ont laissé agir en toute liberté parce qu'ils savaient que c'était nécessaire. D'ailleurs, eux même avaient bien commencé à fixer les limites, ce qui leur a également valu quelques "reproches". :noel: Il ne faut pas oublier qu'être strict, dur, ou tout autres termes que vous préférez employer, ne veut pas dire être injuste. On a laissé pas mal de TALC parce qu'ils étaient originaux, drôles ou parce qu'ils présentaient un intérêt particulier. Donc il ne faut pas dire que les TALC ne sont pas tolérés. Tout dépend de l'état d'esprit du modo. Il y'en a qui abusent de leur "pouvoir", d'autres qui laissent tout passer, d'autres encore qui font du favoritisme. Ben oui, forcément. Les forumeurs sont tous impecc'? Clairement non. Et puis il ne faut pas oublier que certains forumeurs se sentent obligé d'aller provoquer le modo... Franchement, vous n'aimez pas quelqu'un, pourquoi aller lui parler? Je prends l'exemple de la relation modo/forumeur mais ça fonctionne exactement pareil dans la relation forumeur/forumeur: à part foutre une sale ambiance, ça n'apporte jamais rien de bon...

J'en profite enfin pour terminer sur le dernier point du débat: la modération de Speed (viens là mon lapin que je te fesse avec une pelle. :rire: ). Déjà, Speed ne veut pas se montrer trop dur. Tout simplement parce qu'il pense que celà peut nuire au forum. On ne peut pas lui donner tort: un modo trop strict peut entrainer le forum vers des gueguerres puériles, du flood massif,... Et ça, je pense que personne n' en a envie. Ca prouve que c'est un bon modérateur puisque, non seulement, il pense à l'intérêt du forum avant le sien mais aussi qu'il réfléchit avant d'agir (et ça je peux vous garantir que tous les modérateurs ne le font pas... :-( ). Je ne pense pas qu'il soit laxiste. Il y'a du kick, il y'a du lock et je pense que s'il y'avait une vague de flood, des insultes,... leurs auteurs seraient justement punis. Après, on peut penser qu'il faudrait améliorer quelques trucs... ou pas, selon. :noel: C'est pour ça que je vous invite à lui faire des suggestions si vous avez des idées. Et puis, c'est quand même le genre de gars cool alors rassurez-vous, il ne va pas vous rembarrer. ^^
Jeune Dabide, prend ma main et fait la ola avec moi: combattons l'injustice, les TALC et le langage sms. Faisons en sorte que l'intérêt d'un ne prime pas sur la communauté. Adoptons un teckel à la SPA parce qu'eux aussi ont le droit de passer un Noël en famille. :noel: Je te soumets donc quelques idées (évidemment, j'ai pas l'intention de t'imposer quoique ce soit, tu me connais depuis assez de temps pour savoir que je ne suis pas quelqu'un de prise de tête qui cherche à imposer sa volonté à n'importe quel prix. ^^).

-Tu pourrais rappeler un peu plus à l'ordre ceux qui usent et abusent du langage sms, qui ne font aucun effort d'écriture parce qu'ils ont la flemme. Si jamais un forumeur continue à passer outre tes recommandations (plus deux fois par exemple), tu pourrais le kicker. Il ne faut pas oublier que le kick est un avertissement plus qu'une sanction, la santion étant le ban'. Le but n'est pas de faire disparaitre définitivement ce genre de langage (c'est impossible) mais de faire en sorte qu'il soit moins présent.

-Pour les TALC, je n'ai rien à dire. Je pense que ta gestion est très bonne. Tu lockes les topics inutiles, tu laisses les originaux, les drôles ou même ceux qui peuvent animer le forum en général. Je suis bien placé pour dire ça puisque grâce à toi j'ai pû laisser aller mon imagination dans des TALC que certains modos ne m'auraient pas laissé faire (en même temps, je n'aurais même pas imaginé en faire chez eux... ).

-N'hésite pas à kicker si tu vois que c'est nécesaire. Je pense que parfois, tu devrais kicker plus vite (pas dans le sens Usain Bolt du kick hein. ^^) pour éviter que la situation ne dégénère. Par contre, tu as parfaitement géré la situation avec TEM. Un habitué, c'est toujours difficile à kicker ou à bannir (mais ça on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on est modo parce que justement on sait que ça peut parfois changer beaucoup de choses sur le forum). Tu lui as laissé le temps de se calmer, il n'a pas saisi l'occasion et tu as pris la décision qui s'imposait. Et finalement, tout c'est arrangé, tu vois. ^^ Il faut savoir remettre les gens à leur place: c'est bénéfique pour le forum mais aussi pour le forumeur lui même à qui tu donnes l'occasion de se rendre compte de la bêtise de son comportement. Quant aux nouveaux qui viennent juste pour provoquer alors là, pas de pitié. :diable:

Comme tu peux le voir, c'est pas des reproches, juste des conseils. Et je pense que pas mal de gens devraient te remercier de ta patience parce que franchement, certains méritaient des tartes. Mais tu as pris le temps de leur expliquer, de leur faire comprendre que c'étaient des boulets pour certains (tout en gardant la diplomatie qui s'imposait, celà va de soi. :noel: ),... et c'est à mettre à ton crédit.

Pour conclure, je dirai qu'il y'a moyen de faire quelque chose de bien avec ce forum. Mais il ne faut pas oublier une chose, ça ne repose pas que sur Speed. C'est une prise de conscience collective. Certains diront "ololol mais osef c'est qu'un forum". Je leur répondrais simplement que bien souvent le comportement des gens sur le forum est le même que celui qu'ils adoptent dans la vie. Celui qui n'a aucun respect ici n'en a pas plus dans la réalité. Et apprendre à bien s'entendre ici, c'est progresser dans la vie parce qu'après tout ne sommes-nous pas entre êtres humains? Oui on ne se voit pas mais on s'échange des idées, des opinions, on discute, on rigole, parfois on s'engueule un peu. Tout celà, on le fait aussi dans la "vraie vie". Je terminerais en demandant à Barack obama de me rendre le prix Nobel qu'il mérite beaucoup moins que moi... :(

PS: Je tiens à préciser que ce pavé relève de la performance puisque les mots s'affichent une seconde après que je les tappe, ce qui fait que depuis toute à l'heure j'écris un peu à l'aveuglette. Ne vous étonnez donc pas des quelques fautes d'orthographe qui auraient pû se glisser malencontreusement. ^^

PPS: Bien mon post tellement long que je dois le diviser en deux?

Je "dédicace" ce pavé aux personnes qui auront eu le courage de le lire en entier et les invite à me faire toutes sortes de remarques, reproches, bisous,...

Fairview
Fairview
Niveau 10
13 décembre 2009 à 22:59:48

Ah ouais quand même. :noel:

Pumbapower
Pumbapower
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:07:50

Ben je me suis dit qu'il valait mieux dire tout d'un coup pour éviter de devoir faire plusieurs petits pavés épars. Non parce que mine de rien pour retrouver tous les petits pavés de tout le monde, j'ai géléré un max. :noel:

Ignition8960
Ignition8960
Niveau 12
13 décembre 2009 à 23:09:30

Eh beh ca men bouche un coin :ouch: :noel:
Et "bisous" ca veut dire quoi ? :doute:

/ :cool: \
_/¯\_

Pumbapower
Pumbapower
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:11:01

Tu veux une démo peut-être? :noel:

Ignition8960
Ignition8960
Niveau 12
13 décembre 2009 à 23:12:50

Ça peut être interprété de plein de façons différentes :doute: dit moi laquelle :hap:

_/¯\_

TuTuR_60
TuTuR_60
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:14:19

J'ai tout lu. :noel:

Et je ne peux qu'approuver ce que tu as dit. :oui:

J'ai moi-même utilisé la technique du lock est kick "massif" en début de modération, pour tout mettre au clair dès le début. :noel:
Et ça a marché, puisqu'aujourd'hui il n'y a pas de dérapages entre les personnes qui viennent depuis je modère, et même avant.
Le problème c'est avec les nouveaux qui se croient tout permis ...

M'enfin bon, osef de mon forum, c'est pas le sujet. :noel:

TuTuR_60
TuTuR_60
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:14:50

lock et* kick

Ignition8960
Ignition8960
Niveau 12
13 décembre 2009 à 23:15:20

Tutur :coeur: Je vois plus beaucoup Stev :-(
Moi aussi je suis daccord :oui:

_/¯\_

Tout_en_Muscle_
Tout_en_Muscle_
Niveau 30
13 décembre 2009 à 23:16:00

Pumba :d) J'ai tous lu...j'approuve ton texte,Par contre Speed ne m'a pas kicker ,je suis parti et j'ai decider de changer avoir une meilleur mentaliter. :(

Pumbapower
Pumbapower
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:23:48

Igni: smack ,smoutch, plffft (je tiens à préciser que ça ne fait pas comme ça quand je le fais. :noel: ).

Tutur: Ben c'est toujours pas mal de connaitre les techniques qui marchent. ^^

TEM: Oui mais il comptait le faire et tu es parti à temps. :noel: je suis content de voir que tu essayes de faire des efforts et j'espère que tu persisteras.

Ignition8960
Ignition8960
Niveau 12
13 décembre 2009 à 23:25:33

Pumba :malade: Enfin bref belle démo :ok:
Moi je dis trop "bonjour, ca va ?" jen es conscience :-(

_/¯\_

Killer-7110
Killer-7110
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:26:10

ah ouais quand même . :noel:

j'avoue que j'ai cru au retour de floodforfree en voyant les 2 pavé a la suite :o))

sinon moi aussi j'ai tout lu , et je pense qu'il n'y a

Killer-7110
Killer-7110
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:26:50

TAB :hum:

et je pense qu'il n'y a rien a ajouté , pumba a tout dit et je pense pareil :noel:

Tout_en_Muscle
Tout_en_Muscle
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:36:02

Merci Pumba...Seulement j'éspére que ça fera plaisir a Speed également mon changement de comportement. :(

Pezz
Pezz
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:39:19

Bon c'est délicat de te répondre Pumba, puisque j'ai lu ton message en plusieurs fois (msn oblige), et puis moi j'étais plutôt dans l'attaque, toi plus dans le constat et le bilan.
Donc on fait visiblement le même constat, même si moi je stigmatise volontairement deux forumeurs. La conclusion est à peu près là où je veux en venir aussi.

Je trouve aussi qu'il y a des forumeurs qui fréquentent le bar, qui sont matures et qui pourraient "prêcher la bonne parole". J'en ferais pas la liste, mais notamment ceux qui m'ont répondu de façon argumentée dernièrement dans ce débat (quoique c'était pour défendre un point de vue différent), c'est une preuve de maturité, encore faut-il qu'ils soient conscients de ce qu'on leur reproche.

Après... mais ça j'y pense plutôt pour GTAIV, il faut peut-être essayer de faire évoluer la communauté par.. je sais pas, des topics "fédérateurs" (parce qu'ici à part les topics à la con, Couche-tard, écris ton pseudo avec ton anus etc, y'a pas grand chose d'intéressant pour fédérer la communauté).

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • [PC] Le coin modding !
La vidéo du moment