Pour info, selon mon expérience :
- J'ai commandé un paquet de fois chez Amazon, lorsque c'est en prioritaire mon colis arrive TOUJOURS le lendemain de la commande. Comme la sortie est prévue le 17, si les colis envoyés le 16, ça sera largement suffisant.
Ça sera livré par Chronopost, UPS, ou autre prestataire selon la localisation du centre d'envoi Amazon et l'adresse du destinataire. Les livreurs sont sensés vous téléphoner lors de la livraison (ils m'ont toujours appelé, en tout cas), n'oubliez pas de remplir cette information sur le site d'Amazon.
- Pour les commande en rapide (gratuites) ça prend 2 ou 3 jours car ça se fait en collissimo. Perso, je fais livrer dans un centre cityssimo près de chez moi (un casier accessible 24/24 dans la poste, il faut s'y inscrire sur le site en question, mais il y en a pas beaucoup en france hélas) et jusqu'à présent, 90% de mes colis sont arrivé la veille de l'estimation d'Amazon (surement du au fait que se faire livrer par un facteur ajoute 24h au traitement de la réception).
Pour ceux qui ont déjà un numéro de cityssimo (sinon laissez tomber, l'inscription n'est pas immédiate, il faut recevoir une carte et un numéro cityssimo, ça sera trop tard) et qui n'ont pas encore la commande "en préparation pour expédition" (et donc peuvent changer l'adresse), tenter de le faire expedier à un Cityssimo, vous pourriez l'avoir le 18 au lieu du 19.
Sinon, le truc relou de la livraison Colissimo, c'est que souvent le facteur fait un avis de passage sans même sonner (ça dépend évidemment du facteur et de la ville).
Je suis justement passé au systeme cityssimo à cause de ça, car amazon fait du Colissimo contre signature (contrairement à la fnac où c'est colissimo "à la cool") et même un jeu qui rentrerait dans ma boite aux lettres, le facteur s'en fout, ne sonne pas (je pense qu'il prend meme pas le colis avec lui), et me lâche un avis de passage qui force d'attendre le lendemain pour ENFIN récupérer le colis.
Voilà, c'était mon expérience Amazon et Colissimo ;-)