....................
Je vais éviter de trop rentrer dans les détails parce que sinon je vais pondre un roman, mais je suis absolument pas d'accord sur le coté "univers manga3=univers mangaX". "Manga" c'est un style graphique, dans le sens ou nous l'abordons, c'est juste une technique de représentation, tout comme une police d'écriture, dans toutes celles qui sont alpha-numériques et peu importe la forme, un A est un A, un O est un O, et donc, là ou je veux en venir, c'est que ce que l'on créée ou exprime au travers de ce style graphique (très large qui plus est) est complétement relatif à ce que veut en faire le chara-designer, et tout aussi inédit. ça n'est pas parce que c'est "manga" que c'est "déjà vu" ou "pas original", alors de là à me parler de "facilité", tu franchis une marche et pas des moindres.
Blazblue est frais, original, complet, détaillé, précis. Les personnages ont un petit quelque chose de familier pour la simple et bonne raison que ce sont les même créateurs que GG, mais ils sont tous sans exception frais, originaux etc eux aussi. Et ce malgré la volonté d'arksys de reprendre en partie ses archétypes GG (voir l'affaire des droits sur les persos de GG).
Makoto est tout aussi fraîche, et son design est loin d’être raté, on aime ou on aime pas, c'est subjectif, mais raté? non, certainement pas. fan-service ou pas.
Après, faut savoir que tu t'attaques sans doute aux graphismes/ au design du jeu le plus soigné de sa génération sur ce point précis, surtout, SURTOUT comparé à la concurrence (kof12/sf4
)
Bref, t'as le droit de pas aimer, mais dire que c'est pas assez original/facile/pas frais/artistiquement mauvais ou que sais-je, c'est faire preuve d'une mauvaise foi profane.
HS: SSF4 est une daube à tout point de vue, l'exploitation d'une licence qui avait le potentiel d'atteindre des sommets de façon "facile" et dépourvue d’intérêt au service du pognon, à l'opposé de third strike. et je vais passer sur le design plus que douteux des personnages, et de cette incroyable technique d'affichage qui consiste à faire passer des models grossiers pour quelque chose d'extraordinaire à coup de taches d'encre alors que c'est le contraire, j'élude le gameplay. La nostalgie ne justifie rien, elle doit juste vous faire regretter 3d strike et bouder la bouse nouvelle-venue. enfin, tous les kékés de france aiment, on peut pas leur en vouloir, la plupart on un verre d'eau tiède entre les deux oreilles et se touchent quand ils arrivent à sortir un hadoken en se proclamant "supair-tro-balèz". enfin, la population de joueurs est à la hauteur du jeu me direz vous.
http://ps3media.ign.com/ps3/image/article/108/1082227/everyone-sucks-at-videogames--20100406050342779.jpg