non cette différence venait de l'ancienne époque avec les tv françaises en 50htz par rapport au jeux jap en 60htz (souvent d'ailleurs il y avait un mode dédié pour les possesseur de tv 60htz chez nous)
aujourd'hui les tv moderne (ecran plat) supporte cette vitesse nativement (et bien au delà), il n'y a donc plus de différence de vitesse entre les jeu fr et jap.
a moins que tu joues encore sur une tv cathodique en 50htz...