WOUahOuh claw, mais en fait tu es un véritable apprenti linguiste. Trouver ça sur JV.com, on me l'aurait dit je l'aurais pas cru
Perso, j'aime beaucoup la linguistique (grammaire & phonologie j'entends), puisque c'est quelque chose qui sert dans toutes les langues. La civi par contre, bah j'y allais pas souvent
, c'est pas mon truc :/
J'avoue que quand on te parle de morphèmes/graphèmes, de règles de langage ou fréquence et tonalités (de la physique pure xD) pour parler d'une langue, bonjour les maux de tête, mais d'un autre côté tout ça n'est pas nécessaire à la compréhension d'une langue.
D'ailleurs quand tu regardes, la plupart des gens n'ont pas conscience de toute la théorie derrière la langue. Beaucoup de français ne savent même pas s'exprimer correctement dans leur langue, ou connaissent très peu de choses dessus en fait :/ ce qui ne les empêchent pas de l'utiliser tous les jours.
Et puis n'importe quel clampin aussi débile soit-il, peut finir par apprendre une langue si on le largue quelques années dans le pays concerné par exemple. Ca sera un minimum peut-être, mais suffisant.
En revanche, c'est clair que le travail de fond sur une langue vaut bien 10 ans, voire même plus. Une langue vivante évolue en permanence de toute façon, même lentement, donc difficile d'en maîtriser tous les aspects.
De même que la théorie n'est qu'un aspect, la pratique et sa compréhension, qui font également parties de la maîtrise d'une langue, ne peuvent réellement se faire qu'au contact de la langue, cad à l'étranger...
Bref, n'allez jamais en fac de langues, conseil d'ami
Sinon, ça m'étonne que Mu-12 soit pas encore venu nous dire s'il avait reçu son colis ou non