c'est l'erreur de se dire qu'avec les mangas on comprends à force, parce qu'entre les différents niveau de langues, le sexe de l'énonciateur, l'implicite, les kanjis, les usages et la façon même de comprendre et d'exprimer, le travail est monstrueux. en réalité, on est plus proche d'1/20 que d'1/3 dans ces conditions...
Et l'anglais (je parle même pas de tous les anglais US/BR/AUS/CA) c'est une langue "simple" oui, mais elle est pleine de processus que vous ne comprenez, n'appréhendez même pas, ajoutez-y l'aspect culturel et tout le tintouin, quand on commence à vous parler de linguistique grammaticale, de sémiologie et de Civilisation, "simple" prends une autre dimension, comparativement à la structure japonaise. Enfin ce que j'en dit. Faut vraiment tenter, se prendre le parpaing dans la gueule et douiller un moment avant de comprendre, selon moi. Une langue quelle qu'elle soit, c'est au bas mot 10 ans de travail, c'est pas avec 3 mangas ou des cours au lycée qu'on rentre dans le vif du sujet.
Mais pour ceux qui hésitent, tentez, c'est une sacré expérience.